Communication

Projet Cigéo : l'Andra lance une campagne de communication

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a lancé, le mercredi 8 novembre dernier sa campagne de communication intitulée : «À toi qui n’est pas encore né, l’Andra travaille déjà pour toi».

© L'Andra.
© L'Andra.

La campagne institutionnelle de l’Andra consiste en la création d’un site internet, la diffusion d'affiches, de messages sur les réseaux sociaux ou la diffusion de vidéos sur YouTube. Partant du fait que certains déchets ont une durée de vie allant jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’années, l’Andra travaille donc à garantir la sûreté des installations de stockage sur des siècles, voire des centaines de milliers d’années, en fonction de la radioactivité des déchets stockés.

Un engagement vers les descendants lointains

En outre, les équipes de l’Andra développent des outils permettant de transmettre la mémoire des sites d’enfouissement de déchets nucléaires pendant plusieurs siècles. Des visuels sont diffusés sur internet et dans la région Grand Est où sont implantés les centres de stockage existants notamment le laboratoire souterrain Cigéo. Dans la même lignée, l’Andra a créé un site internet (andra.fr/futur), celui-ci contient des visuels expliquant la raison d’être de la démarche de l’Agence. Des contenus (vidéos, infographies animées) sont disponibles sur le site. Il s’agit, en effet, d’une mémoire que l’Andra transmettra aux descendants dans le cadre de la gestion des déchets radioactifs.

Enfin, il est à rappeler que cette campagne de communication a été lancée quelques jours après la décision du Conseil constitutionnel déclarant que le projet de centre d'enfouissement de déchets radioactifs de Bure «ne méconnaît pas» le droit des générations futures. Les Sages ont trouvé que les garanties apportées par le projet étaient suffisantes et qu’elles respectaient les fondements constitutionnels relatifs à la Charte de l’environnement de 2005.