Prévention en action
Etape spinalienne le 27 novembre dernier pour les Rencontres Maaf du groupe d’assurance éponyme au Centre des congrès ! Cible principale de ces rencontres axées sur la prévention routière : les jeunes. «Depuis 2002, pour prévenir les dangers de la route autrement, nous avons lancé ces Rencontrer pour sensibiliser les jeunes mais également nos sociétaires», explique Pierre Nègre, de Maaf Prévention. 400 jeunes, en provenance des CFA d’Arches et Epinal, étaient donc conviés à cette rencontre avec notamment la projection d’un film choc ou encore l’intervention d’un Major de Police (ancien de la brigade des stups) pour informer, mettre en garde et prévenir sur l’usage des stupéfiants au volant. A noter que depuis 2011, la Maaf a également décidé de sensibiliser ses sociétaires à un risque trop souvent méconnu : la somnolence au volant. «Elle est en cause dans plus d’une sortie de route sur deux et la somnolence concerne tout le monde et elle est aussi dangereuse que l’alcool», assure-t-on à la Maaf.
Epinal
Entrée Est inaugurée
Dix huit mois de travaux. 9.4 millions d’euros ! Les travaux de construction de l’entrée Est de la cité spinalienne sont terminés et la rocade vient tout juste d’être inaugurée. Objectif de l’opération : fluidifier le trafic et sécuriser l’entrée de la ville. Les principales réalisations sont le passage sous la RN57 (reliant Nancy à Remiremont), une liaison entre le centre commercial Carrefour et la zone d’activités commerciales des Terres Saint-Jean et la rénovation de la RD 420 reliant Epinal à Saint-Dié.
Tourisme
Clévacances veut s’imposer
Il n’y a pas que les Gîtes de France dans la vie touristique ! Depuis quelque temps, l’Union départementale des OTSI (Office de Tourisme et Syndicat d’initiative) des Vosges propose le label Clévacances. Ce label classe les meublés de tourisme avec certaines spécificités pour le département comme l’hébergement dans les yourtes, cabanes en bois et autres locations plus typiquement vosgiennes. Ce fameux label comporte également un volet Affaires. «La qualification Affaires concerne les gîtes, les locations et les chambres d’hôtes. Ces hébergements sont destinés à l’accueil des clientèles individuelles d’affaires (commerciaux, techniciens, stagiaires). L’hébergement et les prestations proposées assurent le confort et l’autonomie de cette clientèle. Son séjour au sein d’un hébergement Clévacances Affaires doit être synonyme de détente, de tranquillité et de fonctionnalité», assure-t-on à l’Union départementale des OTSI des Vosges.