Prévention de la pénibilité au travail

Début octobre, le Medef Grand-Lille, qui regroupe le Medef Douaisis, le Medef Flandre-Audomarois et le Medef Lille Métropole, a organisé une journée consacrée à la prévention de la pénibilité au travail, dans les locaux de la communauté de communes Flandre Lys à La Gorgue. Rencontre avec Aude Dutilly, l’une des chevilles ouvrières de cet événement.

Trois intervenants Jérôme Bourgy (Dumez Eps, à g.) Philippe Dervaux (OPPBTP) et Arnaud Cousin ( à dr.Médef Grand Lille).
Trois intervenants Jérôme Bourgy (Dumez Eps, à g.) Philippe Dervaux (OPPBTP) et Arnaud Cousin ( à dr.Médef Grand Lille).
M.L.

Aude Dutilly, entourée de Valérie Caron (à g.) et Dominique Pinguet (Medef Douaisis, à dr.).

La Gazette. Quel a été le contenu de cette journée de travail ?

Aude Dutilly (Medef Flandre-Audomarois). Ce matin, Nathalie Buet, directrice de mission santé au travail, et le docteur Pellet, conseiller médical, ont présenté le point de vue du Medef national.

L’après-midi, tour à tour les représentants de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du BTP) , l’Aract (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail) et la Carsat (Caisse  d’assurance retraite et de santé au travail) ont détaillé leur action au public, avec des témoignages d’entreprises. Pour la dernière partie, les interventions de la Fédération du commerce et de la distribution, de Flunch et de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) ont illustré les aspects de ce problème délicat. Un an après la loi, les intervenants ont fait le point sur son application (Handiexperh).

 

En 2010, à 35 ans, vous êtes devenue  déléguée générale du Medef Flandre-Audomarois, le MFA. Quel a été votre trajectoire ?

Mon parcours après le bac C en 1994 est hésitant. Une année de Deug sciences de la vie puis le DUT carrières juridiques assurances et banques. En 1999, une maîtrise du droit des affaires (contrôle de gestion) et en 2000, un DESS CAAE (certificat d’aptitude à l’administration des entreprises).

A partir de là, je commence ma vie professionnelle. J’ai 25 ans et, après quelques mois à Vedior bis Lille (branche BTP), j’intègre, en début 2001, le Medef du Douaisis avec le titre de juriste. En janvier 2005, je deviens pour une année, directrice juridique dans le même organisme.

 

En quoi consistait ce travail de directrice juridique ? 

Il est vaste et varié. Je gérais les dossiers juridiques des adhérents, en droit social essentiellement − contrats de travail, mesures disciplinaires, gestion des conflits et des IRPIRP (institut représentatif du personnel)… J’organisais les élections des représentants du personnel avec une équipe très réduite. Beaucoup d’ingénierie de formation, étant aussi formatrice : droit social, CHSCT… Je suis également porteuse de projets RH ou d’hygiène-sécurité et réalisatrice d’audits sociaux dans les mêmes domaines.

Par ailleurs, j’étais animatrice de réseaux : club sécurité et environnement, atelier prud’homal. J’étais −et je suis toujours− formatrice agréée des conseillers prud’hommes employeurs de Douai, Hazebrouck et Saint-Omer.

M.L.

De gauche à droite : Jérôme Bourgy (Dumez EPS), Philippe Dervaux (OPPBTP) et Arnaud Cousin (Medef Grand-Lille).

 

Et ensuite le Medef Flandre-Audomarois… 

Pas tout de suite ! J’ai exercé les mêmes fonctions au sein du club Entrepreneurs, à Douai toujours, avant d’en devenir la secrétaire générale en septembre 2008. Cela signifie qu’en plus des fonctions de directrice juridique au sein du Medef, j’assumais certaines missions spécifiques pour ce club Entrepreneurs d’une vingtaine de structures associatives ou commerciales. De la sécurité juridique dans divers domaines − centres de formation, cabinets de conseil et d’audit, entreprises adaptées, crèches interentreprises … –, à l’organisation des AG et des CA dont je mettais en œuvre les stratégies décidées. Deux ans plus tard, en septembre 2010, j’ai été nommée déléguée générale du Medef Flandre-Audomarois, le MFA.

Parallèlement, j’étais également vacataire au Cnam de Lille, au CFPA… 

 

Pourtant vous ne semblez pas satisfaite…  

Je déplore qu’on accole au Medef une idée fausse : le Medef ne serait là que pour les grandes entreprises. Or, 90% de nos adhérents sont des PME de moins de 50 salariés. De même, nos conseils et notre aide à l’adresse des TPE sont essentiels pour ces petites unités. D’ailleurs, les cotisations sont calculées en fonction des effectifs pour permettre l’adhésion du plus grand nombre de sociétés, quelle que soit leur taille. L’image désuète dont certains affublent le mouvement est injustifiée. Nous faisons tout pour rajeunir et dynamiser le MFA, pour qu’il mène les actions dont les entreprises ont besoin. Le Medef est légitime en tant que partenaire social.

Son engagement doit être porté par des chefs d’entreprise ou des cadres dirigeants qui s’investissent dans les missions du Medef Flandre-Audomarois qui gère plus de 140 mandats1 dans les organismes et juridictions paritaires. Le MFA est un interlocuteur privilégié des sociétés de la Flandre et de l’Audomarois, comprises  dans un périmètre qui va, du nord au sud, de Houtkerque à Febvin-Palfart et, de l’est à l’ouest, de Houplines à Surques.

Je recherche constamment des patrons ou des collaborateurs prêts à consacrer de leur temps afin de représenter leurs pairs au sein de ces nombreuses instances.

 

1. Parmi les plus connus, citons le conseil des prud’hommes, le tribunal de commerce, le tribunal du contentieux et de l’incapacité, le tribunal des affaires de la Sécurité sociale, Caf, CPAM, Carsat, Urssaf, médecine du travail, lycées, universités, Fongecif….

 

Contact : adutilly@utas.fr −
tél. : 06 82 57 83 53.