Pays de Saint-Omer
PrestaLabo déménage à Saint-Martin-lez-Tatinghem
Spécialisée dans l’agencement, la métrologie et le négoce de matériel de laboratoire, l'entreprise PrestaLabo quitte la pépinière d’entreprises du Pays de Saint-Omer pour voler de ses propres ailes. Reportage.
À Campagne-lès-Wardrecques, au sein de la pépinière d’entreprises du Pays-de-Saint-Omer, une société fait ses cartons. Les salariés et dirigeants de l’entreprise PrestaLabo, spécialisée dans l’agencement, la métrologie et le négoce de matériel de laboratoire, s’apprêtent à rejoindre leur nouveau siège social, à 11 kilomètres de là, dans la ville de Saint-Martin-lez-Tatinghem. «La PePSO nous a accueillis durant quatre ans. Elle nous a permis de comprendre le maillage territorial, de nous consolider et de nous créer un réseau, introduit Yohann Aube, associé gérant chez PrestaLabo. Et même si la pépinière a fait beaucoup pour nous, depuis notre création en 2019, nous avons grandi et il est temps de voler de nos propres ailes.»
Un bâtiment de 207 m2
Ainsi, dès le 1er septembre 2023, les collaborateurs de PrestaLabo jouiront d’un bâtiment de 207 m2, construit sur la zone d’activité du Long Jardin à Saint-Martin-lez-Tatinghem. «Ce nouveau siège social était nécessaire. Au sein de la pépinière, nous commencions à nous sentir à l’étroit, confie Yannick Bourgain, lui aussi, associé gérant de l’entreprise, qui poursuit. Il faut dire qu’en quatre ans, nous sommes passés de 3 à 5 salariés.» Grâce à cette construction, réalisée par des entreprises de la région, PrestaLabo va gagner en espace, en confort de travail et en zone de stockage.
Seulement, la société ne déménage pas seule. L’entreprise EVN, oeuvrant dans le transport routier, va investir un bureau de 25 m2 au sein du nouveau siège social. «EVN déménage avec nous. Après quoi, il nous reste encore un bureau de 25 m2 disponible à la location, lance Yohann Aube. Si nous avons décidé de louer deux bureaux à des entreprises extérieures, au sein de notre nouveau bâtiment, c’est pour reproduire l’ambiance pépinière. Nous ne voulons pas isoler nos collaborateurs.» Une inauguration des lieux est prévue les 27 et 28 septembre 2023.
Ouverture d’une nouvelle société nommée PrestaLab
Ce déménagement n’est pas la seule actualité de PrestaLabo. Les deux associés gérants, Yohann Aube et Yannick Bourgain, se sont à nouveau associés, avec un entrepreneur de l’Est pour créer PrestaLab. «C’est une société à part entière, qui propose exactement les mêmes services que PrestaLabo, mais dans l’Est. L’idée : reproduire ce que l’on a fait dans le Nord-Pas-de-Calais» explique clairement Yannick Bourgain. Ainsi, à court terme, les projets des deux entrepreneurs sont les suivants : consolider l’activité de PrestaLabo au sein du nouveau siège et structurer PrestaLab.