Presta Labo, la jeune entreprise à succès de l’Audomarois

Spécialisée dans l’équipement de laboratoires, Presta Labo est une entreprise audomaroise hébergée à la pépinière de la PEPSO à Campagne-lès-Wardrecques depuis moins d’un an. Le 12 décembre, ses deux cogérants ont organisé une journée portes ouvertes à destination des professionnels.

« Yannick Bourgain et Yohann Aubé, les deux cogérants de Presta Labo ». Crédit M*K Aletheia Press
« Yannick Bourgain et Yohann Aubé, les deux cogérants de Presta Labo ». Crédit M*K Aletheia Press

Hébergée par la pépinière d’entreprises de la PEPSO depuis janvier 2019, Pesta Labo est une entreprise qui fournit du matériel d’analyse de laboratoires. Ses deux gérant Yohann Aubé et Yannick Bourgain, respectivement Audomarois et Boulonnais, ont réalisé toute leur carrière dans le domaine de l’équipement de laboratoires avant de se lancer. «Nous voulions créer une structure qui corresponde à nos valeurs et proposer une prestation technique, une offre de services plus développée et s’adapter aux besoins d’analyses des laboratoires», explique Yohann Aubé. Presta Labo gère les installations de laboratoires clef en main, ce qui correspond aux aménagements, la pose de mobiliers, la vente de matériels ainsi que la métrologie. Si Presta Labo n’a pas encore un an, elle fournit déjà plus de cent clients dans les Hauts-de-France dans des domaines divers tels que le secteur agroalimentaire, pharmaceutique et automobile dont de grands groupes tels que Bonduelle, Suez, Findus, Eurofins, Norpaper ainsi que des établissements universitaires et des lycées. «Nous avons écouté nos clients et avons essayé de leur proposer un package afin d’alléger leur quotidien notamment au sujet de la gestion de leur parc métrologie, qui est un secteur qui fonctionne actuellement très bien ainsi que l’aménagement ou l’achat revente. L’objectif de Presta Labo est de mutualiser toutes ces prestations», détaille Yannick Bourgain. Afin de mener à bien leur mission, les deux gérants s’appuient sur un réseau de partenaires qui leur fournissent le matériel.

Des partenaires séduits par l’ancrage local de Presta Labo.

Cette journée portes ouvertes organisée dans les locaux de la PEPSO a été l’occasion pour Presta Labo de convier ses clients et quelques partenaires tels que les entreprises Testo, Ohaus ou encore Xylem, spécialisées dans du matériel divers d’équipement de laboratoires. Ils sont une cinquantaine à avoir rejoint Presta Labo depuis la création de l’entreprise, séduits par son ancrage local. «Presta Labo est un acteur du Nord impliqué et reconnu», explique Vanessa Delestre, dealer management chez Ohaus, fabricant de balances de laboratoire, «l’entreprise dispose d’une belle base de clients et représente un partenaire régional intéressant grâce à son ancrage spécifiquement local. Ils disposent d’une réelle connaissance des produits qu’ils proposent. Il est également intéressant pour une entreprise comme la nôtre d’être partenaires avec plusieurs distributeurs aux impacts différents. C’est un vrai partenariat». Cette journée portes ouvertes a été rythmée par plusieurs conférences dont l’objectif était de sensibiliser les invités à des thématiques telles que le stockage de produits chimiques ou les rejets environnementaux. Yohann Aubé et Yannick Bourgain comptent bien poursuivre leur croissance et devenir un partenaire incontournable dans les Hauts-de-France. S’ils embauchent déjà un salarié et une apprentie en administratif, vente et marketing, les deux associés comptent renforcer leur équipe d’ici trois ans en embauchant un technico-commercial et un technicien polyvalent.