Présoa ouvre une filière prévention du travail spéciale pour le BTP

Présoa, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de l'Aisne et de l'Oise, a fusionné avec les Services Médicaux Interentreprises Bâtiment (SMIBTP), donnant naissance à Présoa BTP. Cette fusion permet de faire face aux enjeux actuels de santé publique pour tous les salariés des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics.


Isabelle Desmarais, Directrice générale de Présoa, Luc Baijot, Président de Présoa, Angélique Verzele, Directrice de la filière Présoa BTP et Martin Cacheux, Directeur Adjoint en charge de la Prévention Santé Travail; à l’occasion des Assemblées Générales Extraordinaires, vendredi 23 juin 2023 à Compiègne. (c)Présoa
Isabelle Desmarais, Directrice générale de Présoa, Luc Baijot, Président de Présoa, Angélique Verzele, Directrice de la filière Présoa BTP et Martin Cacheux, Directeur Adjoint en charge de la Prévention Santé Travail; à l’occasion des Assemblées Générales Extraordinaires, vendredi 23 juin 2023 à Compiègne. (c)Présoa

Ce projet de rapprochement a vu le jour le 23 juin 2023, à l’occasion de deux Assemblées Générales extraordinaire au Majestic, à Compiègne. Désormais - Présoa Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) de l'Aisne et de l'Oise - est experte dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics grâce à sa nouvelle filière, Présoa BTP. « Ce rapprochement s’inscrit ainsi dans cette dynamique de regroupement de services et de moyens à la suite de l’orientation stratégique nationale. Il répond aux processus d’adaptation réglementaire, économique et territorial des associations Présoa et SMIBTP de l’Oise. Ainsi, cela permettra à Présoa de développer désormais une offre de services élargie et adaptée aux acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics », explique Luc Baijot, président de Présoa.

Nouveaux enjeux

Ce rapprochement entre les deux SPSTI, Présoa et SMIBTP, est motivé par leur volonté commune de répondre aux enjeux de la mission précisés par la Loi du 2 août 2021, « Renforcer la prévention en santé au travail », entrée en vigueur le 31 mars 2022. Objectif ? Conduire des actions concrètes ayant pour but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Défini comme premier axe stratégique du quatrième plan Santé Travail du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Réinsertion pour la période 2021-2025, la prévention primaire est considérée comme un enjeu majeur de santé public. Elle nécessite donc de renforcer et d’accroître les expertises des SPSTI sur l’ensemble de leur territoire d’intervention. « Présoa BTP s’inscrit dans la continuité du déploiement de l’offre de service dédiée au BTP pour la prévention et la santé au travail, au service des entreprises et salariés de la branche », explique Angélique Verzele, directrice de la filière Présoa BTP.

Les collaborateurs de ex-SMIBTP, basés à Beauvais et Margny-lès-Compiègne, travaillent désormais dans la nouvelle filière Présoa BTP et peuvent ainsi continuer à offrir leur expertise. Ils sont formés spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes travaillant dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et possèdent une connaissance approfondie des métiers et des risques liés à ce secteur d’activité. L’apport d’expérience sectorielle sur le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics de Présoa BTP profitera à la communauté de l’association Présoa. L’objectif étant de créer une « communauté de compétences et d’expériences pouvant ainsi profiter à l’ensemble des professionnels interprofessionnels et BTP », comme l’explique Luc Baijot.