Près de mille entreprises accompagnées en 25 ans
Un quart de siècle s'est écoulé depuis que Michel Lemaire a créé Calaisis initiative en s'appuyant sur France initiative réseau. Le but était d'accompagner les créateurs et repreneurs d'entreprise en abondant leur financement. Vingt-cinq ans et une inversion dans la raison sociale plus tard, Initiative Calaisis a aidé près de mille entreprises. Un anniversaire qui se devait d'être fêté.
Voici une petite trentaine d’années, Michel Lemaire se trouve confronté à un défi : accomplir, pour le compte de Courtaulds, la reconversion de l’usine que ce groupe possède à Coquelles. L’option choisie est de louer les bâtiments libérés par le propriétaire à d’autres entreprises, en ne dédaignant pas le marché des PME qui se créent. Michel Lemaire touche là du doigt les difficultés que peuvent rencontrer les créateurs. Il se dit que s’ils pouvaient avoir un petit coup de pouce, sa mission en serait facilitée. Il crée Calaisis initiative. C’était en 1990.
Bientôt le millième prêt d’honneur. Le temps de se mettre en place et l’association attribue ses premiers prêts d’honneur début 1992. Le compteur est actuellement à 979 prêts pour un montant de 5 405 965 €, ayant permis la création ou le maintien de 1 362 emplois à travers la communauté d’agglomération Cap Calaisis ainsi que les communautés de communes du sud-ouest du Calaisis, des Trois-Pays et de la région d’Audruicq (pour la seule année 2014, ces chiffres sont de 87 prêts, 513 888 € et 129 emplois). Actuellement, 87 % des entreprises qui ont été aidées par Initiative Calaisis existent toujours. Quant aux remboursements, si des emprunteurs ont “failli à l’honneur”, les sommes non recouvrées sont de l’ordre de 2 %…
L’agrément et le parrainage. Initiative Calaisis fonctionne avec trois salariés et une trentaine de bénévoles. Ces derniers sont des chefs d’entreprise, des retraités, des banquiers, des assureurs et… des anciens bénéficiaires. Ils s’investissent, au gré de leurs compétences, dans le comité d’agrément qui étudie les dossiers déposés et attribue − ou non − le prêt sollicité. En 2014, quinze comités d’agrément se sont déroulés. Le parrainage, qui fait bénéficier les porteurs de projet de l’expérience, de la notoriété et du réseau relationnel du parrain (ou de la marraine) constitue un autre investissement, immatériel celui-là, de la part des bénévoles.
Une soirée tournée vers l’avenir. L’appel à de nouveaux bénévoles a fait partie intégrante de la soirée du 10 avril au cours de laquelle le quart de siècle d’Initiative Calaisis a été fêté. Actuel président de la structure, Alain Potier juge son association “efficace“. Notant que le rythme de croisière d’Initiative Calaisis l’amène depuis plusieurs années à attribuer un nombre de prêts dont la moyenne tourne autour de 90, il estime que “le territoire aurait besoin de plus de créateurs“. Des créateurs plus nombreux qui pourraient être accompagnés grâce aux collectivités locales qui, en dépit des restrictions budgétaires, font leur devoir. Et aussi par un plus grand nombre d’entreprises partenaires, ce qui s’avère délicat. “Le monde de l’entreprise pourrait être un peu plus à nos côtés“, juge M. Potier.