Près de Mâcon, le parc logistique d’Argan est en pleine expansion

Le spécialiste de la location d’entrepôts, Argan, a finalisé l’extension de son parc logistique implanté dans le sud-est de l’agglomération mâconnaise, portant ainsi sa capacité totale à plus de 100 000 m².

(c) Argan.
(c) Argan.

La nouvelle plateforme de 31 000 m² est répartie en 20 000 m² d’ambient, 7 500 m² de froid positif (+2/4°C) et 2 200 m² de froid négatif (-25°C), en plus d’un ensemble de bureaux de 1 400 m². Le site est labellisé Aut0nom, une marque créée par Argan pour distinguer les sites logistiques exemplaires en matière de développement durable. Il abrite un système de production d’énergie renouvelable complet et performant. Une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 1 300 kWc a été installée sur la toiture, produisant une énergie propre qui alimente l’entrepôt. De plus, des batteries de stockage d’une capacité de 500 kWh garantissent un approvisionnement continu en électricité. D’autre part, la chaleur dégagée par le système de production de froid est aussi récupérée et valorisée pour assurer le chauffage de l’installation.

Un bail de 12 ans

À travers cette implantation, Argan souhaite répondre aux besoins croissants en espace d’entreposage de son client, le distributeur alimentaire U Proximité France (UPF). La signature d’un bail ferme de 12 ans témoigne de la confiance mutuelle entre les deux partenaires qui partagent des valeurs communes comme l'innovation, le développement durable et l’exigence de la qualité. En outre, cette expansion illustre la dynamique de croissance de l’enseigne et sa volonté d’offrir à sa clientèle des solutions immobilières sur-mesure et performantes. Pour rappel, Argan a récemment livré un bâtiment logistique de 14 500 m² à Back Europ.