Au Centre d’essais ferroviaires de Valenciennes
Premiers essais en France du train à hydrogène d’Alstom
Le train Coradia iLint d’Alstom, premier au monde à être alimenté grâce à l’hydrogène, a roulé pour la première fois en France, sur les voies du Centre d’essais ferroviaires de Valenciennes, le 6 septembre dernier. Jean-Baptiste Djebarri, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports, avait fait le déplacement pour assister à la démonstration et au Conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports, en présence de Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.
Il représente l’avenir du transport durable en France. La présentation du Coradia iLint à divers acteurs locaux, dont des décideurs gouvernementaux, des autorités organisatrices de transport, des sociétés d’ingénierie et des opérateurs, s’inscrit dans l’ambition nationale de transition énergétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et le bruit dans les transports. Un enjeu soutenu par l’Etat français au travers de son plan hydrogène, initié en 2018, qui s’inscrit également dans le cadre du plan de relance et des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC) lancés par l’Union européenne en 2020.
L’Allemagne, pionnière de la mobilité à hydrogène
Acteur mondial majeur de la mobilité verte et intelligente, Alstom développe ainsi depuis plusieurs années de nouvelles solutions de mobilité zéro émission. L’entreprise a en ce sens lancé un ambitieux programme d’innovations sur les batteries et l’hydrogène, se mobilisant dès 2013 autour du lancement d’un train régional équipé de piles à combustible à hydrogène. Deux premiers trains iLint 100% H2 ont été mis en service commercial en 2018 en Allemagne et, à ce jour, 41 rames ont été commandées par deux Landers allemands. Des expérimentations ont eu lieu en Autriche, aux Pays-Bas, en Suède et maintenant en France. En Italie, l’opérateur FNM a par ailleurs confirmé, fin 2020, une commande de 14 rames alimentées par de l’hydrogène.
La France a suivi ces voisins européens cette année, avec une commande par la SNCF de 12 rames Coradia Polyvalent bimode (traction électrique/caténaire et hydrogène/piles à combustible) pour le compte des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne - Franche-Comté, Grand Est et Occitanie. «Aujourd’hui, Alstom ambitionne d’accélérer sa stratégie hydrogène et de continuer à proposer et développer des solutions de verdissement innovantes, déclare Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France. Nous voulons apporter à la puissance publique et aux opérateurs des réponses technico-économiques pertinentes dans un contexte de sortie du diesel. Nous souhaitons ainsi contribuer au leadership industriel français et européen dans cette technologie d’avenir.»
Un train léger à zéro émission
Le Coradia iLint est le premier train de passagers au monde à traction électrique assurée par une pile à combustible hydrogène. Un train léger à zéro émission, aussi silencieux qu’un train électrique, et qui émet uniquement de la vapeur d’eau. Adapté aux circulations sur des lignes non électrifiées, il se présente comme une solution idéale pour les lignes de desserte fine du territoire, enjeu stratégique de mobilité pour l’Etat et les régions. Présenté à Valenciennes dans une configuration allemande, le train développé par Alstom devra être adapté selon le référentiel normatif français ; un processus d’homologation est en cours.
La chaîne de traction est conçue et fabriquée dans l’usine de Tarbes du groupe, tandis que la récente acquisition de la société Helion Hydrogen Power, basée à Aix-en-Provence, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des piles à combustible à forte puissance, témoigne de la volonté d’Alstom de constituer un pôle d’excellence hydrogène en France. Prochaine étape, l’expérimentation du train Coradia iLint sur le réseau ferré français dès 2022, sur la ligne Tours-Loches, une ligne de desserte fine du territoire de la région Centre-Val de Loire.
Alstom en chiffres
Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité orientées sur la transition énergétique. Avec l’intégration de Bombardier transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau groupe a atteint 15,7 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Alstom, dont le siège social est basé en France, est désormais présent dans 70 pays et emploie 75 000 personnes dans le monde, dont 12 500 en France. Environ 30 000 emplois sont générés sur le territoire national auprès de ses 4 500 fournisseurs français.