Premier salon "Faites l’ESS" à Houdain
Le salon "Faites l’ESS" s’est tenu les 24 et 25 novembre derniers à Houdain. Organisé par la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane, il s’articulait autour de trois axes : consommer, agir et entreprendre autrement. Les initiatives émergent et la volonté est d’aller plus loin encore.
L’économie sociale et solidaire est devenue un axe de développement majeur de l’agglomération de Béthune-Bruay Artois-Lys romane. Ce secteur d’activité emploie un salarié sur dix sur ce territoire et ce domaine reste celui qui génère le plus de créations d’emplois depuis quelques années. L’investissement consenti en une décennie commence à payer et les initiatives se multiplient. Le Mois de l’ESS est toujours mis profit par la structure intercommunale pour présenter ce secteur et en assurer la promotion par l’intermédiaire de multiples rendez-vous, conférences, portes ouvertes… C’est donc presque tout naturellement que l’idée d’organiser le salon “Faites l’ESS” est né.
Le concept d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Il s’agit d’entreprendre autrement, le salarié se situant au cœur des décisions et la recherche de profit étant éludée. Le salon a permis de constater qu’une grande pluralité d’entreprises de ce type existe sur l’arrondissement de Béthune. Des producteurs bio adeptes des circuits courts aux ressourceries, en passant par les fab labs (formant entre autres à l’impression 3D) ou encore les structures culturelles, le panorama se veut large. D’ailleurs, 22 acteurs se sont fédérés au sein d’un club des entrepreneurs ESS.
La filière se structure
“Faites l’ESS” a été usité par la Communauté d’agglomération pour présenter les dispositifs qu’elle a mis en place en faveur des porteurs de projet. Ainsi, les possibilités de formations ont été présentées, de même que les opportunités pour mobiliser des financements spécifiques. Le service développement économique étant doté d’une cellule ESS, l’accompagnement des créateurs potentiels est personnalisé et adapté. De même, les entreprises déjà implantées sont suivies et soutenues dans leurs phases d’évolution.
La Communauté d’agglomération a notamment profité de ces jours pour proposer des “créative labs”. Ces ateliers consistent à associer tous types de personnes qui réfléchissent collectivement à l’émergence d’idées. «On réfléchit à des besoins de notre quotidien qui ne sont actuellement pas pourvus… L’initiative peut naître de ces échanges», explique-t-on du côté de la chargée de mission ESS. Ce premier salon “Faites l’ESS” est appelé à être pérennisé. Il invite chacun à se remettre en question et, pourquoi pas, à créer sa propre entreprise.