Solidarité

Premier marché de Noël solidaire à Amiens : un succès !

Le Département de la Somme, en lien avec la Maison départementale des personnes handicapées organisait, pour la première fois, les vendredi 2 et samedi 3 décembre dernier, un marché de Noël solidaire à Amiens. Des personnes en situation de handicap y ont vendu les produits et objets qu’ils ont réalisés dans leurs établissements.


Des membres de l'IME les 4 Chemins Adapei 80 d'Ailly-sur-Somme dans leur chalet.
Des membres de l'IME les 4 Chemins Adapei 80 d'Ailly-sur-Somme dans leur chalet.

L’objectif du premier village de Noël solidaire, installé sur le site départemental Simone-Veil du boulevard de Châteaudun à Amiens, était de valoriser auprès du grand public les compétences et les savoir-faire des personnes en situation de handicap autour d’un moment festif et fédérateur. 

Organisé pendant le Téléthon, cet événement a participé à la volonté affichée par le Département de la Somme de changer le regard sur le handicap. Ainsi, en lien avec l’Éducation nationale, les écoliers et collégiens du quartier ont pu participer également à des ateliers et vivre de nombreuses animations prévues durant les deux journées du village de Noël : lectures de contes, spectacles de marionnettes, rencontres avec le Père Noël, jeux picards et danse avec l’IME la Côte des Vignes de Doullens Adapei. 

« Ce premier marché de Noël solidaire est une grande première. Je suis fier qu’un événement comme celui-ci soit organisé sur un site hautement symbolique, à savoir le poumon départemental des solidarités et de l’insertion qu'est le site Simone-Veil, déclare Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme. Avec Françoise Ragueneau, vice-présidente en charge des Personnes en situation de handicap et des personnes âgées, nous tenons à remercier la MDPH en la personne de Pauline Vermeirsch, sa directrice et l’ensemble des services du Département qui ont contribué à rendre cet événement possible mais également la ville de Doullens, la CC2SO et Amiens Métropole qui nous ont mis à disposition un grand nombre de chalets en bois et saluer parallèlement le travail de l’atelier menuiserie du département qui a construit quatre chalets en un temps contraint. »

Stéphane Haussoulier et Christine Trepte, représentante de l’APF-France handicap dans les Hauts-de-France.

« Les personnes en situation de handicap ont du talent »

Ce village de Noël a permis de mettre à l’honneur le travail des personnes qui sont dans les établissements sociaux et médico-sociaux du département et qui ont eu à cœur de montrer leur savoir-faire et leur talent. Sans oublier le travail des équipes encadrantes qui étaient à leurs côtés pendant ces deux journées. 

Vingt-cinq établissements se sont engagés depuis plusieurs semaines dans la préparation de ce marché. « Ce marché solidaire a pour objectif de changer les regards sur le handicap. Il est fondamental de changer les regards si l’on veut que les personnes en situation de handicap soient mieux intégrées dans la société. Elles doivent vivre avec les autres et non à côté des autres. Oui les personnes en situation de handicap ont du talent », reprenait le président qui a également pu observer l’exposition Du cœur à l’emploi qui met à l’honneur les professionnels du médico-social accompagnant au quotidien les personnes qui en ont besoin. Une exposition réalisée par la photographe du Conseil départemental de la Somme, Christelle Bazin. 

Parmi les exposants, figurait l'IME les 4 Chemins Adapei 80 d'Ailly-sur-Somme qui accueille des jeunes de 15 à 20 ans afin de les préparer à un avenir professionnel en milieu adapté et certains en milieu ordinaire. 

« C'était une expérience formidable ! Il y avait Adriano, Viny, Issa, Nolan et Grégoire. Ils ont pu mettre tout leur travail de l'année en avant. Ils ont pu être directement en contact de la clientèle. C'était une excellente démarche pour eux de présenter dans ce chalet leurs ateliers bois, cuisine et initiation petits travaux manuels, témoigne François Bisiaux, éducateur technique spécialisé. Ils ont donc présenté un échantillon de tout ce qui est produit par l'IM pro. C'est très important de pouvoir voir les résultats de ce qu'ils ont fait. C'était hyper enrichissant pour les jeunes et hyper valorisant pour eux. »

Ce village de Noël a permis de mettre à l’honneur le travail des personnes qui sont dans les établissements sociaux et médico-sociaux du Département.

Le marché solidaire avait lieu en même temps que le Téléthon

Le Conseil départemental de la Somme engagé pour la cause du handicap, a mis en avant les actions et animations mises en place à l'occasion du Téléthon avec l'aide du délégué départemental du Téléthon et la directrice régionale de l’AFM Téléthon. 

Les recettes de la zone de restauration assurée par l’association Polygone qui proposait tartiflette, vins chauds et chocolats chauds, ont été intégralement reversées au Téléthon. « En ce 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, je tiens à saluer toutes celles et tous ceux qui sont aux côtés du Conseil départemental de la Somme dans le handicap, grande priorité départementale, affirmait Stéphane Haussoulier. Par notre engagement commun, par nos actions conjointes, nous changeons les regards pour une société résolument plus inclusive. C’est le sens donné à la première édition de ce marché de Noël solidaire porté par le Département, la MDPH et les associations et structures accueillant des personnes en situation de handicap. »