Power of Moss : quand la nature s'invite dans les bureaux

Désormais installée à Ronchin, Power of Moss a dû quitter EuraTechnologies et pousser les murs face à la demande croissante de ses produits fabriqués à 100% dans le Nord. Pionnier européen sur le marché des murs et des toitures végétalisées à base de mousse, la jeune pousse monte en puissance : elle vient de boucler un tour de table d'un million d'euros. Portrait d'une entreprise ambitieuse en plein essor.

L'équipe de Power of Moss.
L'équipe de Power of Moss.

Arthur Lejeune, au profil industriel, et Josse Le Blan, au profil commercial, sont tous deux animés par le désir d'entreprendre. Les deux amis nordistes décident d'unir leurs forces pour créer une société à l'impact environnemental positif. Ils fondent alors Power of Moss en 2019 et rejoignent l'incubateur d'EuraTechnologies. «L'air intérieur est cinq à sept fois plus pollué que l'air extérieur, or on y passe 80% de notre temps. Il y avait un besoin urgent d'améliorer la qualité de l'air. On a d'abord pensé à intégrer des plantes dans les bâtiments, mais l'impact était insuffisant pour assainir l'air. Après une rencontre avec un bryologue expert, nous avons choisi la mousse végétale, qui ne demande pas d'entretien et qui, elle, levait tous les freins», raconte Josse Le Blan. Power of Moss développe alors, à destination des entreprises, une solution de mur végétalisé intérieur performant et peu énergivore, à partir de mousse produite en France, permettant d'assainir l'air des espaces indoor. 


La start-up franchit rapidement les différents stades de maturité et se fait un nom, notamment grâce à de nombreuses distinctions (lauréat Hodéfi, lauréat Réseau Entreprendre Nord, lauréat La Fabrique Aviva). Disposant de la bourse French Tech, Power of Moss accélère son développement et lance la création de premiers prototypes en 2020 après un long travail de R&D. «La mousse a des pouvoirs remarquables. Elle peut résister des mois, voire des années, sans eau. Elle n'a pas de racine, donc elle doit puiser ses nutriments directement dans l'air ; de ce fait, ça la rend une centaine de fois plus performante qu'une plante traditionnelle pour assainir l'air. De plus, la mousse peut capter énormément d'eau, jusqu'à 12 fois son poids, pour la relâcher ensuite dans l'air. Donc pour humidifier les espaces intérieurs, elle constituait la meilleure option», détaille le CEO.

Solution pilotée à distance pour les entreprises

Derrière le mur végétal de Power of Moss, appelé le «Totem», se cachent un équipement de filtration d'eau, un équipement de diffusion d'eau ainsi qu'un système IOT. Celui-ci peut ainsi être piloté à distance en cas, par exemple, de changement de puissance en fonction des saisons. Pour une entreprise qui souhaite se doter de la solution, il faut souscrire un abonnement mensuel à hauteur de 200 € (HT), comprenant l'ensemble des services liés au fonctionnement (installation, maintenance physique et à distance, raccordement, etc.).

La crise de la Covid comme accélérateur

Si le bien-être des salariés au sein de leurs espaces de travail faisait déjà partie des préoccupations des dirigeants, avec la crise de la Covid, le sujet est passé au premier plan. «L'enjeu pour les entreprises est de redonner l'envie aux collaborateurs de venir travailler au bureau tout en les rassurant sur le volet sanitaire. Notre système permet de rafraîchir l'air intérieur en permanence, limiter l'utilisation de climatisation, rassurer les équipes avec un air sain, mais aussi limiter la propagation de virus», résume le cofondateur. Une solution qui s'inscrit donc pleinement dans l'air du temps et qui séduit un grand nombre d'entreprises. «Nous avons lancé la commercialisation de nos produits début 2021, ça a très vite pris. Il y a une vraie demande de marché : nous avons répondu à une centaine de projets rien que pour l'année 2021», se réjouit Josse Le Blan.

Un mur végétalisé au sein d'espaces de bureaux.

Décliner l'innovation sur de nouveaux produits

Pendant le confinement, le duo d'entrepreneurs imagine une deuxième solution, toujours à partir de mousse, pour s'adresser cette fois au grand public, à savoir une solution de toiture végétalisée ultralégère, sans entretien et résistante afin d'améliorer l'isolation extérieure des bâtiments. Pari réussi. Les toitures représentent aujourd'hui 50% des ventes. «Il y a une forte demande sur les toitures végétalisées, ce qui va nous amener à augmenter notre capacité d'approvisionnement en mousse», glisse le co-dirigeant. L'équipe de R&D travaille en permanence sur l'élaboration de nouveaux produits à l'image du cadre végétal, le tout dernier produit actuellement en prévente, pour les particuliers mais aussi les entreprises. «Nous avons de beaux projets en tête comme les façades ou encore les tables végétalisées. L'ensemble de nos solutions ont pour objectif de réduire la consommation de chauffage ou de climatisation, de lutter contre l'effet d'îlot de chaleur, d'allonger la durée de vie des revêtements de toitures énergivores, de drainer l'eau de pluie ou encore d'améliorer la qualité de l'air.»

Objectif : doubler le chiffre d'affaires

Afin d'accélérer le développement de ses produits, Power of Moss a levé 1 million d'euros en décembre 2021 auprès de business angels régionaux, de fonds parisiens et d'industriels français reconnus. Ce tour de table va permettre à la start-up nordiste de doubler l'effectif, passant de 7 à 14 collaborateurs, et de doubler le chiffre d'affaires (non dévoilé par l'entreprise). Si le marché de la végétalisation est en plein essor à l'échelle européenne et internationale, Power of Moss souhaite, pour l'heure, se concentrer sur le marché français. «Il reste encore beaucoup d'espaces à végétaliser avant de se déployer à l'étranger», conclut Josse Le Blan.