Pourquoi ils ont choisi d’être sponsors
En mars dernier, la Société industrielle du Nord remettait comme tous les ans ses fameux Trophées de l’industrie (cf. Gazette n°8436). Mais pour la première fois cette année, les organisateurs avaient fait appel à des sponsors. Quatre sociétés des secteurs de la banque, de l’assurance et du conseil ont répondu favorablement. Elles expliquent pourquoi.
In Extenso Nord de France (cabinet d’expertise comptable) : sponsor principal des Trophées de l’industrie et du Grand Prix de la Société industrielle remis à la société TIM (Bergues, 59). “Nous sommes présents dès que possible dans des manifestations qui accompagnent des PME. Nous avons donc trouvé qu’il était nécessaire de démontrer que le tissu industriel est toujours important dans le Nord- Pas-de-Calais et de soutenir une manifestation organisée en l’honneur de ses entreprises. Et puisque nous avons décidé de sponsoriser le Grand Prix, autant sponsoriser aussi les Trophées pour aller jusqu’au bout de la démarche.
Le Grand Prix a été choisi par le public, pas par nous, ce qui ajoutait une dimension supplémentaire très intéressante. Le choix de cette entreprise ancienne, filiale allemande dans les Flandres, est très symbolique : il montre que ceux qui sont bons chez eux peuvent aussi l’être chez nous. Et la fibre sociale de ce dirigeant, qui a su garder ses forces vives pendant la crise en attendant des jours meilleurs, est tout à fait exemplaire. Ce choix montre aussi qu’il n’est pas besoin d’être une start-up originale pour se voir accorder un prix qui met en avant un savoir-faire et une capacité à faire industrielle”, affirme Eric Voituriez, président d’In Extenso.
Gras Savoye Nord (courtier en assurances) : sponsor du Prix de l’Institut Pasteur remis à Genes diffusion (Douai, 59). Nommé à Lille depuis huit mois seulement, Yvon Van Den Meersschaut, directeur général, reconnaît ne pas avoir connu les Trophées avant d’arriver. “Mais nos bureaux sont dans la même tour d’Euralille que ceux des organisateurs, et mes collaborateurs ayant entendu qu’ils cherchaient des sponsors m’en ont parlé. Nous avons pensé