Pour une Smart mobilité touristique

Des conciergeries vélos, de l’autopartage adaptée aux touristes en passant par une adaptation de la signalétique et des offres de services dans les gares, le tout avec une bonne dose de digitalisation ! Après un an de travail l’Agence régionale du tourisme Grand Est vient de restituer le bilan de sa démarche Smart Mobilité aux professionnels du secteur.

Slow tourisme et Smart mobilité s’affichent aujourd’hui comme deux axes majeurs dans l’offre touristique dans la région.
Slow tourisme et Smart mobilité s’affichent aujourd’hui comme deux axes majeurs dans l’offre touristique dans la région.

Quel type de mobilité proposer aux touristes dans la région pour répondre à leurs réelles envies et aspirations ? C’est en résumé la grande question que s’est posée il y a un an l’Agence régionale du tourisme Grand Est en lançant sa démarche Smart Mobilité. «Cette démarche s’inscrit dans la réflexion globale de Smart Tourisme de la Région Grand Est et ses destinations se présentant comme élément incontournable de positionnement innovant et de dynamisation de l’offre. C’est une réflexion centrée sur les usagers finaux que sont les touristes. Il nous faut aujourd’hui repenser les services de mobilités pour répondre à leurs réelles demandes et besoins», assure l’Agence régionale du tourisme Grand Est. Fin juin, l’agence a présenté la restitution finale de sa démarche. Un an de travail avec la Région Grand Est, plus de 80 acteurs régionaux du secteur, les bureaux d’études SCET (Services conseils expertises et territoires, filiale de la Caisse des dépôts-Banque des territoires) et le 6-t spécialisé dans les mobilités et les modes de vie.


Solutions prototypées

Si les tendances actuelles en termes de tourisme mettent en avant ce fameux Slow tourisme (tourisme responsable et durable mettant l’accent sur la prise de conscience environnementale personnelle du touriste en opposition au tourisme de masse), le Smart tourisme (tourisme intelligent) s’affiche comme un allié loin d’être négligeable car il repose sur le développement d’une nouvelle offre touristique alliant utilisation de solutions digitales et mise en avant de valeurs écologiques et durables. Dans une démarche de design thinking (approche de l’innovation centré sur l’humain), l’Agence régionale du tourisme s’est attelée à mettre en avant des solutions de mobilités touristiques innovantes et durables. Cinq solutions prototypées sont ressorties de ce travail. Développer et intégrer de nouvelles fonctionnalités sur les sites internet des acteurs concernés, la mise à disposition de solution digitale embarquée, le déploiement de nouveaux services dans les gares de la région comme des bornes interactives, développer des offres d’intermodalité à l’image de l’autopartage, créer un réseau de stations et de conciergerie vélos adapté. Les différents acteurs du tourisme sont invités à s’approprier ses différentes pistes de développement. Certaines font déjà l’objet d’expérimentation. So Smart, le tourisme dans la région !