Pour un observatoire régional commun
Jean-Marc Gilson, directeur d’Arthur Loyd et Picard Immobilier d’entreprise Lorraine et récent président du Club de l’immobilier de Lorraine, plaide pour voir (ré)apparaître un observatoire régional commun à tous les protagonistes du secteur. Un outil qui pourrait avoir son intérêt en matière d’engagement sociétal des acteurs et de prospectives régionales.
Ces concurrents directs ont déjà présenté (notamment dans nos colonnes) leur bilan de l’année passée et des perspectives à venir en matière d’immobilier d’entreprise dans la région ! Quand on lui pose la question sur sa vision de l’évolution de ce marché, Jean-Marc Gilson, le directeur d’Arthur Loyd et Picard Immobilier d’entreprise Lorraine et nouveau président du Club de l’immobilier en Lorraine, a une approche des choses, disons, moins marketing que ses confrères. Le fait qu’une timide lisibilité est en train de poindre sur la «Pierre» entrepreneuriale, que des signaux forts en matière de projets sont présents (à l’image des programmes Skyline et Île-de-Corse à Nancy et du quartier de l’amphithéâtre à Metz), est loin d’être remise en cause même s’il tempère sur les échéances d’un éventuel et réel redémarrage. «Le deuxième semestre 2014 devrait marquer une évolution mais, pour ma part, je pense qu’il ne faut rien attendre de fort avant 2015.» Retour possible des transactions de bon aloi en terme de m², des PME jouant la carte de l’achat direct plutôt que le retour à la location. Sur ces tendances mises en avant, le patron de Picard Immobilier acquiesce à quasiment 100 %. «Il faut tout de même que dans notre secteur, que l’on sorte un peu de cette démarche purement business, on y gagnerait en crédibilité ! Si l’on veut avoir une vue cohérente sur le marché il faut regarder ensemble pour arriver à une photographie commune du marché lorrain et notamment du marché de l’immobilier d’entreprise.»
Prospective régionale
Nouvelle casquette de président du Club de l’Immobilier en Lorraine bien vissée, Jean-Marc Gilson en appelle à la création d’un observatoire commun de l’immobilier régional. «L’idée est de fédérer au sens large en regroupant les professionnels de l’immobilier, mais aussi les bailleurs sociaux et le monde du bâtiment (…) Nous avons naturellement nos différents business à mener, mais cela ne nous empêche pas de s’afficher réellement comme des acteurs engagés en contribuant à la prospective régionale.» Une expérience de ce type avait déjà été menée il y a quelques années, quand la Fnaim Entreprises avait été réactivée… sous l’impulsion de Jean-Marc Gilson d’ailleurs. Un baromètre régional était sorti (pas complet car certains majors du secteur n’ont jamais souhaité y participer). C’est un peu cela que l’homme de la «Pierre» souhaiterait voir renaître. Un outil collectif d’analyse et des prospectives pour le bien de tous.