Transition écologique

Pour transformer les Hauts-de-France, rev3 a sa feuille de route

La Région Hauts-de-France a fait de la dynamique rev3 un marqueur fort du mandat régional. La feuille de route 2022-2027, votée en juin dernier, vise à répondre aux défis des transitions énergétiques, économiques et sociétales. Elle propose notamment de favoriser les filières d’avenir stratégiques, innovantes et créatrices de richesses et d’emplois.


Frédéric Motte, président de la Mission rev3 et conseiller régional en charge de la Transformation économique.
Frédéric Motte, président de la Mission rev3 et conseiller régional en charge de la Transformation économique.

Le travail réalisé en lien avec la CCI Hauts-de-France et tous les acteurs régionaux a permis la proposition de la délibération cadre "rev3 – transformons les Hauts-de-France – feuille de route 2022-2027 : pour répondre aux défis des transitions énergétiques, économiques et sociétales". 

Proposée lors de la séance plénière du 23 juin dernier, la délibération va permettre à la Région d’accélérer ses transitions et d’amplifier les initiatives rev3 articulées autour d’axes stratégiques. Initiée en 2013 puis amplifiée en 2016 par la Région Hauts-de-France, la dynamique rev3 se positionne aujourd’hui en tant que « fil rouge de la politique régionale et des politiques publiques »

« Cette dynamique innovante et partenariale réunit les acteurs du territoire avec pour objectif de répondre aux défis des transitions énergétiques, technologiques, économiques et sociétales. Les objectifs de rev3 sont clairs : décarboner notre économie et notre société à l’horizon 2050 et être créatrice de valeur et richesse pour les territoires, et ainsi permettre de créer des emplois durables. En lien avec tous ses acteurs, c’est-à-dire le monde économique, le monde des collectivités territoriales et les acteurs publics, le monde de la formation et de la recherche, mais aussi le monde des citoyens et associations, la dynamique rev3 a évolué et s’est renforcée, pour devenir une priorité régionale », résume Frédéric Motte, président de la Mission rev3 et conseiller régional en charge de la Transformation économique.

Cinq orientations et six axes stratégiques

La nouvelle feuille de route rev3 propose cinq orientations. Il s'agit notamment de favoriser les filières d’avenir stratégies, innovantes et créatrices de richesses et d’emplois, mais aussi de promouvoir et accompagner des formations et une recherche innovation pour rev3. Six axes prioritaires ont été définis, comme les filières du mix énergétique, celles de la décarbonation, du bâtiment durable et son efficacité énergétique, de la mobilité durable, de l’agriculture, les activités de bioéconomie et la filière forêt-bois, mais aussi de l’économie circulaire. 

« Afin de renforcer la dynamique rev3, un travail en direction des filières d’activités existantes et émergentes doit être effectué. Rev3 souhaite ainsi à travers ces filières que les entreprises soient en capacité de développer de nouvelles offres en adéquation avec les enjeux de transition. Cela peut se traduire à travers de nouveaux produits, mais aussi des processus ou des solutions répondant aux enjeux rev3. Les acteurs sont également en demande de réponses à des enjeux prégnants auxquels rev3 devra apporter des réponses et un accompagnement, poursuit Frédéric Motte. Concernant les actions, l’objectif est d’inciter, au travers des dispositifs adaptés, à des investissements pertinents mais aussi d’aider les projets les plus intéressants, en adéquation avec les valeurs et objectifs rev3. »

Rev3 et les territoires : tous engagés !

La Région compte sur les territoires pour diffuser et renforcer davantage la dynamique rev3. La Région Hauts-de-France a lancé en 2018 le dispositif "Territoires démonstrateurs rev3" auquel 19 collectivités ont adhéré. La Région souhaite aller encore plus loin et encourager les autres collectivités des Hauts-de-France à s’engager et devenir démonstrateurs : il s'agit de sensibiliser les territoires à la dynamique rev3 et à ses enjeux, mais aussi d’en intégrer les objectifs au cœur des instruments et documents institutionnels (le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET), les Plans climat air-énergie territoriaux (PCAET), le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). 

« Rev3 est aussi devenu un nouveau levier d’attractivité du territoire pour les entreprises qu’il convient de développer en lien avec la recherche et la formation. Son déploiement doit aussi être accompagné par la recherche et la formation, rev3 étant essentiellement une dynamique d’innovation qui favorise la création de nouvelles activités et nouveaux métiers, il est donc primordial d’anticiper les qualifications et compétences nécessaires et de proposer en ce sens les formations adéquates. Forte de ses compétences en matière de formation et d’innovation, la Région s’engage à soutenir les opérations de recherche, octroyer des allocations et organiser des événements scientifiques ayant un lien avec la dynamique rev3, conclut Frédéric Motte. Nous souhaitons également renforcer les liens entre les laboratoires et les entreprises et notamment les PME, en aidant les entreprises à trouver des solutions de production et de consommation à travers de nouveaux processus plus durables. »

Le Conseil départemental de la Somme actif sur la thématique de la transition écologique

Le Conseil départemental de la Somme a lancé une campagne de communication afin de sensibiliser les élus et agents qui travaillent sur les sites départementaux, les personnels et les élèves des collèges publics aux éco-gestes. 

Une précédente campagne de communication interne avait été réalisée en 2014-2015 sur cette thématique sous forme de roman photo. Cette campagne s'est déclinée à la fois dans le journal interne, doublée d'une campagne d'affichage dans tous les lieux. De nombreux événements dont le Forum du développement durable avec ses conférences et ateliers étaient venus renforcer l’effort de sensibilisation. 

« Il s'agit de provoquer une prise de conscience et un changement de comportement pour lutter contre le réchauffement climatique »

En mars 2022, la Directrice générale des services a souhaité relancer une campagne interne pour inciter les élus, les agents, les personnels et les élèves des collèges publics à adopter des gestes simples pour lutter contre le réchauffement climatique. Un défi collectif à relever tout au long de l’année. 

« Il s'agit de provoquer une prise de conscience et un changement de comportement pour lutter contre le réchauffement climatique et limiter l’impact très fort de la hausse des prix des matières premières et des consommables sur le budget départemental, explique-t-on au département. Le choix s’est porté sur une campagne incitative et pédagogique au ton léger. En intégrant l’humour, le dessin, la couleur, l’objectif recherché était d’obtenir de l’interaction et des partages. La mouette rieuse, animal totem fédère et explique que tous ensemble, nous pouvons appliquer certains gestes simples sur notre lieu de travail ou notre établissement. » Les diverses thématiques abordées suscitent des commentaires de la part des agents principalement. 

Au-delà du changement de comportement attendu à titre individuel, les effets induits par cette campagne profitent à l’ensemble de la collectivité. Les résultats obtenus feront l’objet d’un focus dans le rapport Développement durable de 2023.

La campagne interne de sensibilisation a été relancée par la Direction générale des services en mars dernier.