Potibon, l’alternative végétale au beurre bientôt sur le marché
Dernière ligne droite avant la commercialisation de son invention baptisée Potibon, véritable alternative végétale au beurre réalisée à base de cucurbitacées.
Déjà bien médiatisée, Lise Aubry vient enfin de créer son entreprise après trois ans de travail et de recherche. L’aventure est née en 2021 avec une participation à un concours alimentaire lorsque la jeune Meusienne était alors en dernière année pour devenir ingénieure à l’École nationale supérieure en agronomie et industries alimentaires (ENSAIA).
Souhaitant surfer sur la tendance des gâteaux au chocolat faits à base de courgette pour remplacer la matière grasse, mais aussi apporter une réponse gourmande et saine à tous ceux qui sont confrontés à des problèmes d’obésité ou de cholestérol trop élevé, elle imagine alors Potibon.
Accompagnée pendant deux ans par le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (Peel), elle conforte ses compétences autour des démarches administratives, de la communication et du marketing puis pose ses valises en décembre 2022 dans les locaux meusiens de la couveuse d’entreprises à Étain. «
Ma volonté a toujours été de rester là où sont mes racines en Meuse pour développer Potibon d’abord dans mon département puis dans la région Grand Est.» Pendant cette période, elle affine ses recherches de potentiels clients : les particuliers mais aussi les professionnels (artisans, boulangers, traiteurs, magasins spécialisés).
Depuis quelques jours, la jeune cheffe d’entreprise a enfin trouvé un local adapté aux normes alimentaires pour démarrer sa production. Elle a fait le choix de s’installer à Eix-Abaucourt, dans un espace partagé avec une conserverie.
Cet été, elle rodera la mise en place de la production. En septembre, les premiers pots devraient être enfin vendus. Ce sera le moment où le projet étudiant se transformera en une entreprise innovante.
A.M