Posos mise sur l'IA pour limiter les erreurs médicamenteuses
La start-up amiénoise Posos a mis au point un outil d'aide à la décision à destination des médecins afin de limiter les erreurs médicamenteuses. Si la solution a déjà séduit plus de 40 000 professionnels de santé français et francophones, Posos ne compte pas s'arrêter là. La jeune pousse prépare une levée de fonds début 2022 en vue d'accélérer son développement.
Emmanuel Bilbault, pharmacien de formation, et Benjamin Grelié, ingénieur informatique, ont uni leurs forces pour créer Posos en 2018. Cette plateforme, basée sur l'intelligence artificielle et unique à l'échelle mondiale par ses fonctionnalités, aide les médecins à réaliser des recherches simultanées sur plusieurs médicaments pour prendre la meilleure décision thérapeutique. «On estime à 80% les connaissances acquises lors des études et oubliées par les médecins cinq ans après la fin de celles-ci. Ils ont besoin d'un outil qui, en quelques secondes, filtre toutes les connaissances, croise les informations de plusieurs pathologies provenant de plusieurs bases de données avec le profil de chaque patient et sélectionne les possibilités», avance Emmanuel Bilbault, codirigeant de Posos.
Autrement dit,
l'intelligence artificielle vient convertir les questions complexes des
médecins pour ressortir des extraits
parmi des milliers de documents (700 000 documents sur les médicaments et 36 millions de résumés de publications médicales). Plus qu'un simple moteur de recherche, cet outil permet donc aux
professionnels de santé de faciliter leurs prises de décisions au
moment de délivrer des prescriptions aux patients.
Recrutement et levée de fonds prévus pour 2022
Lancé en 2020,
l'outil Posos compte aujourd'hui 10 000 professionnels de santé utilisateurs en France et près de 30 000 francophones, parmi lesquels des
médecins, des pharmaciens, des dentistes et autres professions
médicales. Si l'outil est davantage utilisé via l'application mobile et
le
site internet, la start-up amiénoise souhaite accélérer sur
l'intégration de la plateforme Posos aux logiciels des hôpitaux.
Sur un marché
florissant, Posos souhaite «aller plus vite que les autres».
La jeune entreprise prépare déjà une déclinaison de son outil en
plusieurs langues. Mais avant de viser l'international,
l'entreprise
fait du marché français sa priorité actuelle : un million de prescriptions médicales sont réalisées chaque jour en France. Afin d'accélérer
son développement, Posos est à la recherche de six profils pour
renforcer l'effectif actuel de vingt-quatre collaborateurs. Le
recrutement
s'accompagnera d'une levée de fonds en 2022 auprès d'investisseurs
à la fois français et internationaux.