Pose réussie de la passerelle sud sur l’île du Champ-du-Pin

Le 3 décembre 2024, la Ville d’Épinal a franchi une étape majeure dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Bitola-Champbeauvert avec l’installation d’une nouvelle passerelle piétonne.

© Drone Vosges x Valérian Giet.
© Drone Vosges x Valérian Giet.

Cet ouvrage de 27,22 mètres de long et 3,65 mètres de large relie désormais le sud de l’île du Champ-du-Pin à la rue David-et-Maigret, récemment transformée en espace vert. La passerelle, conçue pour les piétons et les cyclistes, sera mise en service courant 2026. Ce projet, qui associe fonctionnalité et esthétisme, est réalisé par l’entreprise Framatec, basée à Dinozé. Cette initiative s’inscrit dans un plan global de valorisation de l’île du Champ-du-Pin, un espace de 1,5 hectare situé en bord de Moselle. Créée au XIXe siècle pour alimenter les anciennes usines textiles David-et-Maigret, cette île artificielle, longtemps inoccupée, s’est transformée en un refuge naturel au caractère sauvage, à quelques pas du centre-ville. Acquise par la municipalité en 2021, elle se transforme en un parc urbain accessible au public.

810 000 € HT investis

En parallèle, la passerelle nord de l’île fait l’objet de travaux de rénovation. Ensemble, les deux passerelles formeront une boucle de promenade reliant différents points d’intérêt. En effet, l’île va accueillir deux belvédères, l’un entièrement nouveau et l’autre rénové à la pointe sud. Il reste à noter que l’ensemble des travaux représente un investissement de 810 000 € HT.