Territoires
Pose de la première pierre de la cité administrative de Metz
Le 23 juin dernier, Laurent Touvet, préfet de la Moselle et Olivier Delcaryou, secrétaire général de la préfecture, ont posé la première pierre de la future cité administrative de Metz.
Baptisée «Polygone» , la cité administrative de Metz est le second plus important chantier financé par le programme France Relance et le premier hors région Île-de-France. D’une surface de 15 000 mètres carrés, la structure permettra d’accueillir plus de 600 agents de l’État. Côté financement, ce projet nécessitera un investissement de 53 millions d’euros pour sa réalisation.
En outre, ce projet permettra de regrouper une dizaine de services de la fonction publique au sein d’un même lieu. Entre autres, la direction départementale des territoires (DDT), la mission d'Appui du réseau routier national (MARRN), la direction régionale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et la direction Régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL).
Ce projet permettra également d’économiser 87 % d’énergie et 97 % d’émission de gaz à effet de serre, et ce par rapport au fonctionnement des bâtiments actuels. D’ailleurs, le projet respectera les dernières normes environnementales. Signalons que la première phase des travaux finira en juin 2023, pour une mise en service courant du premier trimestre 2024.