Port-Jérôme : Actemium GPR emménage dans de nouveaux locaux
Le spécialiste du process control en industrie emménage dans de nouveaux bâtiments en cours de finition, toujours à Port-Jérôme. Un nouvel outil au service de ses clients, mais aussi de son propre fonctionnement.
Entreprise de la galaxie Vinci, branche énergie, Actemium Gravenchon Petrochemical & Refining (12 M€ de chiffre d'affaires) emménagera très bientôt dans ses nouveaux locaux, situés rue Georges Leclanché, à quelques centaines de mètres de son emplacement actuel. « C'est le projet de 2023, sourit Gilles Dubuisson, le directeur général de l'entreprise, spécialiste du process control. On en est aux finitions, et nous espérons intégrer les locaux en septembre ». Lancé début 2017, le projet de plus de 2 M€ a été long à aboutir, mais le résultat vaut le travail accompli. 1 400 m2 de bâtiments sont érigés sur une parcelle de 6 000 m2. Objectif : gagner en fluidité et mieux répondre aux besoins opérationnels de l'entreprise, qui quitte ainsi les bureaux et ateliers de la rue Gustave Eiffel, qu'elle occupe depuis les années 70. « Les locaux ici ont fait leur temps, résume le directeur de l'entreprise. Ils n’étaient plus adaptés. Ce projet porte une nouvelle dynamique collective. »
Du capteur à la salle de contrôle
Outre un agencement entièrement pensé pour les besoins de production, les nouvelles constructions apporteront aussi un vrai confort de travail aux 110 salariés de l'entreprise. Aux normes RT 2012, ils comprennent des bureaux et des ateliers, bien isolés et ventilés, mais aussi des lieux de vie et de confort si nécessaires à la vie d'entreprise. « Cela va contribuer à l'image de marque de l'entreprise », se félicite Gilles Dubuisson. Un atout non-négligeable pour la « marque employeur ».
Car oui, Actemium GPR recrute. Située à deux pas du géant Exxon Mobil, elle conçoit, réalise et assure la maintenance d'automatismes de sécurité, principalement dans les secteurs de la pétrochimie et de la raffinerie. « Nous intervenons de l'installation des capteurs, jusqu'à la salle de contrôle », précise encore le directeur. La société accompagne ainsi le bassin industriel de Port-Jérôme, dans sa maintenance quotidienne, mais aussi dans l'amélioration ou la rénovation des équipements. Pour ce faire, la PME s'appuie sur un bureau d'étude d'une vingtaine de personnes, et de deux équipes « opérationnelles » d'une quarantaine de personnes environ, œuvrant dans la construction ou dans la maintenance. Le tout, soutenu par une douzaine de personnes en fonctions support, y compris logistique.
Une entreprise actrice du territoire
Bien sûr, les systèmes de surveillance et d'alerte à des fins de sécurité des installations, sont au cœur du travail de la PME. Mais elle déploie aussi ses services pour vérifier la conformité et la qualité des produits finis, et pour l'amélioration environnementale de ses clients. « Nous sommes naturellement acteurs des plans de décarbonation de nos clients industriels, insiste Gilles Dubuisson, et nous sommes fiers de cela. Peu de personnes ont réellement conscience des efforts faits factuellement par l'industrie de la plasturgie et du pétrole sur la réduction de ses impacts sur l'environnement. A nous de davantage communiquer sur tout cela pour rendre nos métiers plus attractifs. »
A ce titre, d'ailleurs, le dirigeant met un point d'honneur à faire de son entreprise un acteur de son territoire. Visites scolaires, accueil de stages, d'alternants (6 à 9 en moyenne sont présents dans l'entreprise), participations aux projets de la collectivité... et même mécénat, en soutien à des activités sportives ou culturelles. Rien d'étonnant donc, à ce que l'entreprise ait choisi de rester sur la commune de Port-Jérôme-sur-Seine à l'occasion de son déménagement.
Pour Aletheia Press, B.Delabre