Port de Boulogne : vers une gouvernance mieux partagée ?

Lors d'une conférence de presse aux côtés du ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche Frédéric Cuvillier, le président du conseil général du Pas-de-Calais Dominique Dupilet, rappelant que la première décentralisation lui avait confié la compétence pêche, a affiché quelques prétentions.

Dominique Dupilet et Frédéric Cuvillier sur la même longueur d'onde.
Dominique Dupilet et Frédéric Cuvillier sur la même longueur d'onde.

Entourés du président de la communauté d’agglomération du Boulonnais Jean-Loup Lesaffre, du maire de Boulogne Mireille Hingrez-Céréda et des conseillers généraux Claude Allan, Jean-Claude Etienne, Christian Baly et Julien Ledoux, le ministre Frédéric Cuvillier et le président  Dominique Dupilet ont plaidé, le 25 janvier à Boulogne, pour une nouvelle forme de gouvernance portuaire dans laquelle toutes les collectivités locales auraient leur mot à dire.

Alors que le propriétaire des ports de Boulogne et de Calais (le conseil régional Nord-Pas-de-Calais) s’apprête à confier la concession portuaire à la CCI Côte d’Opale pour les 50 prochaines années, les Boulonnais, qui souhaitaient avoir voix au chapitre, ont été entendus. Et pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, leurs élus vont être associés à la gestion de leur port. Les discussions en cours devraient rapidement déboucher sur la création d’un syndicat mixte regroupant toutes les collectivités attachées au développement du port : les villes de Boulogne-sur-Mer et de Le Portel, la communauté d’agglomération du Boulonnais, le Département du Pas-de-Calais, la Région Nord-Pas-de-Calais et peut-être même aussi le Grand Port de Dunkerque ou Eurotunnel. Au-dessus serait créée une structure commune avec la CCI Côte d’Opale : celle-ci serait  réellement décisionnelle, tant pour le fonctionnement que pour les investissements.

 Des investissements pour le port. Frédéric Cuvillier et Dominique Dupilet ont réaffirmé la priorité du port : la pêche et la transformation des produits de la mer, principal gisement du bassin d’emplois de l’agglomération. Ils ont, de surcroît, insisté sur la nécessité de développer rapidement la plaisance et l’économie touristique avec le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour la création de 2 000 anneaux supplémentaires. Mais aussi en profitant des atouts d’un «port dans la ville», avec l’accueil de paquebots de croisière.

D.R.

Dominique Dupilet et Frédéric Cuvillier sur la même longueur d'onde.

Le président du conseil général du Pas-de-Calais a confirmé les engagements financiers du Département en faveur du Boulonnais (10 millions d’euros pour le Grand Nausicaà, 10 millions d’euros pour les berges de la Liane…) et annoncé un effort encore bien plus conséquent pour le port de Boulogne.