Pontarlier : le groupe allemand Knauf Ceiling Solutions investit 3 millions d'euros
Fabricant de plafonds acoustiques, le groupe allemand Knauf Ceiling Solutions investit sur son site de Pontarlier. Après une enveloppe de 6,5 millions d’euros débloquée en 2021, l’entreprise engage trois millions d’euros en 2022 et prévoit une vingtaine de recrutements.
Née de la fusion d’Armstrong et d’AMF en 2019, Knauf Ceiling Solutions s’impose comme un leader mondial dans la fabrication et la commercialisation de plafonds acoustiques. Depuis deux ans, l’entreprise impulse une nouvelle dynamique. Avec 3 millions d’euros d’investissement en 2022, Knauf Ceiling Solutions prévoit d’abord d’améliorer son cubilot, four de fusion pour fondre le laitier ferreux et le transformer en laine de roche. « Nous aurons plus de capacités pour concevoir nos dalles mais aussi pour commercialiser cette laine de roche, matière première pour d’autres industriels » précise Laurent Callard, directeur du site de Pontarlier.
L’enveloppe servira par ailleurs à agrandir l’espace de stockage pour les produits finis de 15 % « afin d’être plus réactif pour nos clients. » L’investissement intègrera également une série d’équipements visant à améliorer l’outil de production en mettant notamment l’accent sur le développement durable. « Nous pourrons recycler à 100 % nos produits grâce à une machine qui va broyer et transformer nos déchets en matière première. » Des investissements envisagés en 2023 s’inscriront eux-aussi dans une démarche environnementale.
Poursuivre les investissements
Déjà en 2021 Knauf Ceiling Solutions menait une politique d’investissement à Pontarlier avec un budget de 6,5 millions d’euros et une dimension durable. Pour plus de flexibilité, l’entreprise a ainsi fait le choix de traiter la poussière de ses produits avec un équipement de récupération capable de les recycler en matière première. « Nous avons aussi changé certains équipements afin d’accroitre notre capacité et notre capabilité, pour que nos lignes de production aillent plus vite, supportent plus de poids et puissent fabriquer l’ensemble de notre gamme » détaille Niels-Christian Havsteen, président de Knauf Ceiling Solutions France. Le cadre entend ainsi limiter les importations depuis l’Allemagne et assurer la livraison des produits à ses clients installés en Italie, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni ou encore au Benelux.
« Nous avions également construit de nouveaux silos pour les formulations ou encore modifiés les sorties de ligne de chauffe avec des systèmes de levage et de convoyage capables d’accepter tous nos produits. »
Des recrutements
En parallèle de ces investissements sur son site de Pontarlier, Knauf Ceiling Solutions a engagé, dans une moindre mesure, plusieurs millions d’euros sur ses sites de Valenciennes et Dreux. Le site de Pontarlier va quant à lui également profiter de plusieurs recrutements. « Nous allons créer une nouvelle équipe en production, renforcer le service logistique et celui de la maintenance en recrutant 20 équivalents temps plein » précise Laurent Callard. L’entreprise compte actuellement 400 salariés en France dont 180 à Pontarlier et affiche un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert