Pôle emploi : L'accompagnement 2.0 débarque à Lille
Pôle emploi Grand-Sud devient la première agence régionale à se munir du nouveau dispositif 100% web. Plus de 1 500 demandeurs d'emploi dans la région Nord-Pas-de-Calais ont opté pour cet accompagnement 2.0, opérationnel depuis le 18 mars.
Désormais, on n’assimilera plus Pôle emploi à ses files d’attente interminables. L’agence Pôle emploi de Lille-Sud – sous l’impulsion nationale – a déployé la nouvelle offre de service 100% web grâce à une équipe de conseillers exclusivement dédiés à l’accompagnement internet.
Qu’est-ce que change ce dispositif ? La démarche du demandeur d’emploi ainsi que le suivi du conseiller restent similaires. Ce qui change réside dans l’utilisation de nouveaux canaux de communication. Le rendez-vous physique à l’agence laisse place aux entretiens via la visioconférence – dialogue de son domicile par webcam avec le conseiller –, mais également via le chat, par messagerie instantanée. Il s’agit donc d’une nouvelle forme de communication qui rompt totalement avec l’entretien traditionnel en agence. “Ce nouvel environnement de travail favorise la personnalisation de la relation entre un conseiller et son interlocuteur, avec un dialogue plus posé, plus long et des demandeurs d’emploi plus à l’aise à communiquer de leur domicile“, déclare Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Nord-Pas-de-Calais. Depuis un mois maintenant, les effets remarqués sont très positifs selon le directeur de l’agence Grand-Sud, Richard Ludesque : “il y avait cette crainte de déshumaniser via le web, or c’est tout le contraire, on constate une proximité plus forte avec les demandeurs d’emploi.” Un constat qui s’explique avant tout par “moins d’attente et une notion de réponse plus urgente et plus pointue“.
Ateliers en ligne. Le dispositif offre aux demandeurs d’emploi la possibilité de se former via les “e-ateliers” à la réalisation du curriculum vitae (CV), ainsi qu’à l’utilisation des réseaux sociaux, sur lesquels les offres d’emploi ne cessent d’augmenter. Il existe également des simulations d’entretiens qui permettent aux intéressés d’assimiler la posture, le savoir-être et la forme de communication propres aux rendez-vous professionnels.
Une équipe 100% web. Composée de 11 conseillers, l’ équipe web de l’agence Grand-Sud est chargée du suivi de 1 500 demandeurs d’emploi de la région, et plus de 2 000 d’ici fin 2015. Les employés Pôle emploi suivent un rythme assez intense : “Par demi-journée, nous suivons en moyenne quatre demandeurs d’emploi via la visioconférence, on ressent une aisance dans la communication de ces personnes, qui ne subissent plus le stress de se rendre à l’agence.” Un outil qui séduit à la fois “les jeunes en majorité, mais aussi les seniors désireux d’utiliser le numérique à des fins professionnels“, explique Vincent Hovart, conseiller 100% web.
“Une vraie plus-value“. L’équipe web a une particularité : elle dispose du premier conseiller sourd de Pôle emploi en France, qui a pour mission de conseiller les demandeurs d’emploi sourds. “C’est une fierté de représenter ma communauté car les demandeurs sourds sont isolés. Je peux désormais les aider dans leurs recherches très complexes“, explique Jean-Luc. Un poste qui constitue une “vraie plus-value” selon Nadine Crinier qui insiste sur “l’initiative régionale“.
Qui peut en bénéficier ? Le dispositif s’adresse à tous les demandeurs d’emploi volontaires, à condition qu’ils soient munis d’un ordinateur (ou tablette) avec une webcam, d’être équipé d’une bonne connexion internet et d’une adresse mail valide. Ce type d’accompagnement n’est pas obligatoire et reste réversible en cas de retour vers une demande plus traditionnelle.
79 000 recrutements prévus pour 2015 dans la région
“Les entreprises du Nord-Pas-de-Calais prévoient 79 000 recrutements pour l’année 2015“, se réjouit Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi Nord-Pas-de-Calais. Le commerce, l’hôtellerie ainsi que le transport figurent parmi les secteurs les plus dynamiques en termes d’offres d’emploi, mais également le e-commerce qui recrute de plus en plus, notamment dans les services. Un constat étonnant qui diffère des années précédentes : “les employeurs utilisent de moins en moins le CDD et remplacent de nombreux départs en CDI” selon Nadine Crinier.