Plusieurs maires du littoral camerounais en affaires à Boulogne

Une délégation d’élus du littoral camerounais est venue en mission exploratoire début juillet au port de Boulogne-sur-Mer.

Plusieurs maires du littoral camerounais en affaires à Boulogne
Cette visite avait pour but la construction d’une stratégie de développement d’une filière halieutique en partenariat entre la France et le Cameroun.

Cette visite avait pour but la construction d’une stratégie de développement d’une filière halieutique en partenariat entre la France et le Cameroun.

Les maires ont notamment rencontré le président de la communauté d’agglomération du Boulonnais, Jean-Loup Lesaffre, les dirigeants du 

chantier naval Socarenam et du pôle de compétitivité Aquimer, pour travailler sur la construction d’une stratégie de développement d’une véritable filière halieutique en partenariat entre la France et le Cameroun, via Boulogne. Cette visite avait été précédée d’un déplacement au Cameroun en octobre 2014 et d’une participation de la Socarenam et d’une délégation boulonnaise au salon Halieutis d’Agadir en février 2015.

Concrètement, l’étude de marché lancée par le gouvernement camerounais pour valider les besoins exprimés par les armateurs de Douala et de Limbé pourrait se traduire par la construction d’une première tranche de 15 chalutiers de 26 mètres clés en main, la formation des équipages à la pêche et celle de la maintenance à terre, avec la garantie financière de la Coface. Au-delà de l’acquisition de navires, les Camerounais sont également intéressés par la formation, la recherche-développement, la logistique et l’aval de la filière des produits de la mer.

La délégation était composée de trois maires qu’accompagnaient Philippe-Camille Akoa, directeur général du Fonds d’équipement et d’intervention intercommunale (FEICOM), qui contribue au financement des projets décidés par les communes, et Daniel Ntye Ntye, directeur des études de la planification du contrôle de gestion et de l’information de l’État camerounais. Nourrir leur population est aujourd’hui une priorité pour les élus africains qui savent que la mer est la principale source de protéines de demain.