Immobilier

Espaces de coworking : plus qu’une tendance, un besoin…

Le coworking, fer de lance d’un immobilier d’entreprise hybride et flexible, s’est renforcé par la démocratisation du télétravail. Dans la région, plusieurs offres sont venues enrichir celle déjà présentes avec une augmentation des services proposés dans ce type de structure. Paradoxe de taille dans une période où distanciation sociale et mesures préventives s’intensifient.

Les espaces de coworking apparaissent avoir le vent en poupe aujourd’hui ! Entre flexibilité reconnue et moyen de briser l’isolement social, ils s’affirment dans le paysage immobilier entrepreneurial et cela devrait durer.
Les espaces de coworking apparaissent avoir le vent en poupe aujourd’hui ! Entre flexibilité reconnue et moyen de briser l’isolement social, ils s’affirment dans le paysage immobilier entrepreneurial et cela devrait durer.

Distanciation sociale, mesures préventives et restriction des contacts ! Le triptyque actuel contraste avec le renforcement de l’émergence des espaces de coworking et de leur utilisation. Déjà connus pour l’attrait en matière de flexibilité pour les entreprises en recherche d’une démarche immobilière optimale, la crise sanitaire a entraîné certaines à les utiliser plus fortement. «Avec des prises à bail de ces surfaces flexibles plus petites et à moindre coût, elles ont pu ainsi assurer leur survie et éventuellement sauver une partie de leurs salariés, le poste immobilier étant la deuxième source de dépense d’une entreprise», explique une directrice des études et de recherches d’un cabinet de services à l’immobilier d’entreprise. Dans la région, l’ouverture récente d’Office Station à Metz, s’affichant comme un centre d’affaires nouvelle génération, apparaît conforter cette donne de recherche de flexibilité et de souplesse en matière immobilière.

De salut public ?

«Notre concept de location de bureaux en «tout inclus» pour des durées à la carte (d’une heure à plus d’un an) vient compléter l’offre classique des baux commerciaux qui s’adresse habituellement aux entreprises», assure le pilote de l’affaire. Mobilier, internet, téléphone, ménage, électricité, aucun investissement n’est à prévoir, «tout est là pour commencer à travailler dès le premier jour» avec des offres de locations flexibles et adaptables. À une moindre échelle, le nouvel espace de coworking, B’CoWorker dans les quartiers des Rives de Meurthe à l’image des autres déjà présents dans la cité ducale (comme celui rue Poirel au-dessus du magasin Le Printemps), répond à cette demande croissante de flexibilité et de réduction des coûts de fonctionnement de la part des entreprises. À côté de l’aspect purement réduction de coût pour l’entreprise, une donne semble apparaître aujourd’hui. «Nous avons des demandes de personnes aujourd’hui en télétravail et ne le supportant plus pour prendre possession d’un bureau individuel dans nos espaces. Certaines entreprises le proposent également à leurs salariés pour rompre l’isolement», assure un responsable de centre de coworking de la région. Une fonction sociétale voire thérapeutique, les espaces de coworking ? Il semble bien. La communauté d’agglomération de Forbach vient de décider d’ouvrir gratuitement les portes de son espace de coworking, initialement conçu pour les travailleurs indépendants et nomades, aux étudiants histoire de rompre leur isolement. Delà à dire que les espaces de coworking sont de salut public, il n’y a qu’un pas, pas encore franchi…