Plus de deux mille moutons ont été abattus légalement

L’abattage rituel et contrôlé des moutons pour la grande fête musulmane est maintenant bien réglé. Un bilan de la préfecture.

Le préfet du Nord a réuni le Conseil régional du culte musulman, les fédérations musulmanes, les représentants de Lille, Roubaix et Dunkerque, les gestionnaires des abattoirs du département ainsi que les représentants des services de l’Etat concernés, dont la Direction départementale de la protection des populations, afin de dresser le bilan de la fête musulmane de l’Aïd el Adha qui s’est déroulée du 26 au 29 octobre derniers et de préparer la prochaine, qui aura lieu autour du 15 octobre.

Un système qui fait ses preuves. Plus de 2 100 ovins ont été abattus dans les quatre abattoirs du département (Douai, Feignies, Valenciennes et Bailleul), essentiellement le premier jour de l’Aïd. Le nombre enregistré est stable par rapport à 2011, mais en augmentation de 38% par rapport à 2009. Seule la moitié des capacités d’abattage mobilisables a été utilisée. Le préfet a invité à encourager les fidèles à utiliser la totalité de ces disponibilités.
L’initiative du marché aux vifs de moutons, organisé dans l’arrondissement de Dunkerque, en collaboration avec la communauté urbaine de Dunkerque et l’abattoir de Douai, a été saluée comme un exemple réussi pour concilier la sécurité, les exigences environnementales et les pratiques cultuelles : les moutons regroupés dans un enclos la veille de la fête, achetés par les fidèles, sont transportés jusqu’à l’abattoir, puis la viande ramenée le jour de l’Aïd au point de rassemblement initial. Ils sont munis d’un numéro d’ordre garantissant la parfaite traçabilité de l’animal. Les acheteurs se montrés satisfaits de la démarche, tant en ce qui concerne les possibilités de choix que de l’heure de mise à disposition de la viande. Elle sera donc renouvelée cette année. D’autres initiatives de cette nature pourraient être développées en 2013 dans le reste du département, notamment dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.