Plongée au cœur du fameux Village des Athlètes
Situé à cheval sur les communes de Saint-Ouen-sur-Seine, Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis, le Village des Athlètes a été conçu pour accueillir les sportifs durant la période des Jeux Olympiques, prévus du 26 juillet au 11 août, et des Jeux Paralympiques, programmés du 28 août au 8 septembre. Dans les coulisses de ce complexe résidentiel, qui sera transformé à un nouvel écoquartier, à l’issue de la 33e édition des JOP.
Le 29 février dernier, Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques, a officiellement remis les clés du Village des Athlètes au comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques. L’inauguration s’est tenue en présence du Président de la République Emmanuel Macron, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement ainsi que des élus locaux. Ce village exemplaire sur les plans environnemental et social a été livré dans les temps et dans le respect des budgets alloués. Une enveloppe avoisinant les 2 milliards d’euros a été consacrée à la réalisation de ce projet dont 646 millions d’euros ont été apportés directement par les pouvoirs publics.
Un village pour les sportifs en 2024…
Le Village Olympique et Paralympique, dont les travaux de construction ont été lancés en 2021, s’étend sur un espace de 52 hectares, soit l’équivalent de 70 terrains de football. Il accueillera, durant les Jeux Olympiques, 14 500 athlètes et 9 000 champions pendant les Jeux Paralympiques. Le village regroupe cinq micro-quartiers, dont chacun porte le nom d’une grande place de la ville de Paris : Abbesses, Bastille, Dauphine, Étoile et Fêtes. Il dispose de 2 807 appartements, dont chacun pourra abriter de 2 à 8 athlètes. En plus, des chambres, les logements sont dotés de salles de bain et des espaces de vie en commun. Étant donné que les habitations ne disposent pas de cuisines, une offre de restauration, accessible 24 h/24, sera mise à la disposition des sportifs au niveau du Main Dining Hall. Ce restaurant XXL, doté de 3 200 places assises, est capable de servir 40 000 repas par jour. Des food trucks seront également sur place. Le village dispose d’un centre multiconfessionnel, de dix conciergeries et de douze laveries, avec 600 machines à laver et sèches linges. Par ailleurs, le site sera équipé de 345 000 pièces de mobilier, entre autres des sommiers en carton recyclé, des matelas modulables conçus à base de fils de pêche recyclés, des couettes, des sofas, des assises et des étendoirs. Afin de permettre aux athlètes de s’entraîner au sein du village, un centre de fitness sera mis à leur disposition. Ouvert 24 h/24, il hébergera quelque 368 équipements sportifs. Pour offrir aux athlètes une meilleure expérience sportive, le village met à leur disposition, un bureau d’information, une poste, un café, une supérette, des espaces de santé, un salon de coiffure et de pédicure, ainsi que des boutiques, dont une enseigne de téléphonie. À cela s’ajoute, un espace de réparation de fauteuils et de prothèses pour les athlètes handisports. À noter que les déplacements au niveau du Village des Athlètes seront assurés uniquement en navettes ou en vélos électriques.
… un nouveau quartier de ville pour 2025
Le Villages des Athlètes sera transformé dès 2025 en un quartier de ville durable et écoresponsable, regroupant des logements ainsi que des bureaux. Une fois les JOP Paris 2024 terminés, Solideo procédera à la reconversion du village, qui hébergera 6 000 habitants et 6 000 salariés. Le futur quartier accueillera des groupes scolaires, des crèches, mais aussi 6 hectares d’espaces verts, dont un parc public, qui remplacera le parking de bus olympique actuel. Des commerces de proximité et des espaces végétalisés, dédiés aux piétons et aux mobilités douces, s’ajoutent également à la liste. Afin de minimiser l’empreinte carbone du Village des Athlètes, Solideo a utilisé le bois et le béton bas carbone au niveau de la structure des bâtiments. Équipé de triples vitrages, de planchers rafraîchissants et des espaces végétalisés, le futur quartier est adapté aux conditions climatiques de 2050. L’objectif étant de contrôler les apports de chaleur naturelle. Par ailleurs, le site ne dispose pas de système de climatisation. En effet, le réseau de géothermie produira de la fraîcheur pour les locaux.