Planet pub investit pour continuer à se démarquer

À Vitry-en-Artois, l’entreprise Planet pub fait la part belle aux nouvelles technologies. Elle investit régulièrement dans du matériel dernier cri afin de pouvoir se démarquer, proposer des prestations globales et de nouveaux services à ses clients. Dernière évolution en date : la création de Planet print dédiée à "l’impression hors norme". Explications.

Frédéric et Mylène Mores posent devant leur dernière acquisition, une table d’impression en très grand format (3 m x 2,5 m) et multi support.
Frédéric et Mylène Mores posent devant leur dernière acquisition, une table d’impression en très grand format (3 m x 2,5 m) et multi support.
ACT'Presse

Frédéric et Mylène Mores posent devant leur dernière acquisition, une table d’impression en très grand format et multi-support.

Frédéric et Mylène travaillaient tous les deux dans la même entreprise lorsqu’ils ont décidé de créer leur propre activité, il y a un peu plus de 13 ans. «Nous avions quasiment 10 années de métier lorsque nous avons démissionné. Nous sommes partis avec des bases et des acquis solides et la volonté de toujours satisfaire nos clients», souligne Frédéric Mores.
Une recette qui a porté ses fruits, dans la mesure où, après 13 années, Planet pub est reconnue comme un leader de la signalétique, de l’agencement et de la communication sur la région Nord − Pas-de-Calais : «fabrication et pose d’enseignes, covering de véhicules, goodies, création graphique et, plus récemment, nous nous sommes orientés sur un nouvel axe de développement, celui du mobilier personnalisé pour les salons».
Planet pub surfe donc sur des marchés de niche et sait répondre aux demandes les plus originales. C’est d’ailleurs ce qui fait aussi sa force. La PME de cinq salariés a su faire la différence par rapport à ses concurrents en apportant une réponse globale et personnalisée à l’ensemble de ses clients, situés essentiellement en région Hauts-de-France. «Nous sommes allé plus loin − Belgique, Luxembourg, Grenoble −, mais nous préférons jouer la carte de la proximité et répondre ponctuellement à des demandes nationales.»
En procédant ainsi, Planet pub a su se tisser un réseau de clients fidèles. «Ils représentent 60% de notre chiffre d’affaires, ce sont des clients de tous les jours, poursuit le dirigeant. Nous nous battons sur les 40% restants.»

Impressions multi-supports. Planet pub a fait le choix de se lancer dans l’impression et de maîtriser ainsi la chaîne de production de A à Z. Les Mores n’hésitent pas à investir régulièrement des sommes conséquentes dans du matériel de pointe. «Nous venons de faire l’acquisition d’une machine d’impression hors norme et d’une machine de découpe, ce qui nous permet de travailler en flux tendu et d’avoir une production en continu», précise Mylène Mores.
Grâce à ces nouveaux outils, l’entreprise s’ouvre vers de nouveaux marchés et est capable d’imprimer sur de nombreux supports, même en relief. «Internet a rebattu les cartes avec la vente en ligne. Il n’y a que les entreprises qui ont la capacité d’innover et d’investir qui peuvent s’en sortir.» Ainsi, leur proximité avec les clients et leur réactivité sont leur plus grande force.
Ces nouveaux équipements appellent à faire du volume, un créneau que l’entreprise a trouvé auprès de la grande distribution ou sur des marchés originaux. «Nous travaillons aujourd’hui pour Métro, Aldi, mais aussi sur des produits très particuliers comme l’impression des toiles de montgolfières», conclut le dirigeant qui, passionné par son métier, a encore de nombreuses pistes à explorer et à développer.