Plan État- Région 2021/ 2027: 2,7 milliards d'euros sur sept ans pour les Hauts-de-France
Le 9 janvier, à la préfecture du Nord, le contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 a été signé par les cinq Départements de la région, la Métropole européenne de Lille et la Communauté d’agglomération Amiens métropole. Une opération en faveur du développement de la région.
Le
contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 constitue un
partenariat unique dans les Hauts-de-France, en mobilisant neuf
signataires et il est le premier CPER signé à l’échelle de la
région Hauts-de-France depuis sa création.
Véritable
levier structurant, le CPER mobilise une enveloppe globale (hors
mobilités) de plus de 2,7 milliards d’euros sur sept ans. L'État
apporte 994 M€ (36%), la Région 995 M€ (36%), et les autres
signataires, 768 M€ (28 %).
Concrètement,
le CPER permet une action forte et coordonnée de l’État et ses
opérateurs, de la Région, des Départements, de la MEL et d’Amiens
métropole autour de quatre priorités de développement :
• Accompagner la transition grâce à la décarbonation de l’économie tout en préservant les ressources et milieux naturels (soir l'Axe 1 : "Accélérer le changement de modèle de développement" - 19% des crédits).
• Répondre aux fragilités sociales et soutenir les territoires (soit l'Axe 2 : "Soutenir les territoires " -57,3% des crédits) et la lutte contre les exclusions (soit l'Axe 3 : "Lutter contre les exclusions " - 8,8% des crédits).
• Soutenir
et accélérer les potentialités de développement,
en favorisant l’attractivité de la région en matière de culture,
d’enseignement supérieur, recherche et innovation (soit l'Axe 4 :
"Développer l’attractivité de la région" - 14,8 %
des crédits) et en matière de mobilités (soit l'Axe 5 :
"Favoriser la mobilité des personnes et des marchandises au
sein des territoires et conforter les infrastructures
de
transports" - avenant mobilités prévu en 2023).
• Renforcer la conduite partagée de l’action publique et coordonner la stratégie de la connaissance (soit l'Axe 6 : "Gouvernance et conduite partagée de l’action publique").