Place Thiers : le renouveau palpable
La place Thiers de Nancy vient de rouvrir après une vaste campagne de travaux. Le soulagement est palpable chez les commerçants et enseignes des alentours. Reste à se réapproprier cette nouvelle place face à la gare pour la faire revivre. Tout semble mis en oeuvre grâce à son principal maître d’ouvrage pour y parvenir : le Grand Nancy. Coût global de l’opération : 28 millions d’euros.
Les sapins plantés temporairement laisseront place à du mobilier urbain en inox au début de l’année prochaine. Des tilleuls de Crimée, des charmes d’Europe ou encore des pins et merisiers sont en cours de plantation le long des rues Piroux et Crampel histoire de végétaliser ce nouvel espace urbain. Au total, ce sont plus de 200 arbres et végétaux qui vont prendre place, le tout avec un sol aménagé de dalles où plus de 750 pavés de verre ronds colorés et de pépites de verre de la cristallerie Daum ont été incrustés.
Chirurgie de rattrapage…
En sous-sol, un passage souterrain permet l’accès direct aux voies de la gare SNCF et 520 places de parking sont proposées sur quatre niveaux avec stationnement de courte durée et dépose-minute plus une station de taxis. Après la place Stanislas et sa petite sTmur Charles III, la place Thiers fait partie de ce vaste plan engagé pour redonner aux places nancéiennes leurs lettres de noblesse. «C’est un travail de près de douze ans. Pour la place Thiers, nous avons dû faire une véritable opération de chirurgie architecturale de rattrapage», explique André Rossinot, le président du Grand Nancy (maître d’ouvrage de l’opération à 85 % avec la ville de Nancy pour 15 %) lors d’une visite du site le jour de sa réouverture le 3 décembre. Un site à 28 millions d’euros (tout compris) dont 19 millions pour les travaux