Entreprises

Place des entreprises entend répondre aux questions des TPE et PME locales

Si le rebond économique a été effectif dans le contexte de la Covid-19, la sphère entrepreneuriale est à nouveau dans l’incertitude face aux conséquences de la crise en Ukraine. La plateforme Place des entreprises, dispositif d’État, répond à une ambition : dispenser un conseil personnalisé et de proximité aux TPE et PME. Cela se décline bien entendu à l’échelle territoriale de la Moselle. Par les temps présents, les questions sont nombreuses pour les dirigeants.

Le site Plateforme des entreprises entend répondre aux questions des dirigeants dans un contexte économique troublé.
Le site Plateforme des entreprises entend répondre aux questions des dirigeants dans un contexte économique troublé.

Quelles seront à court, moyen et long terme les conséquences de la guerre en Ukraine pour les TPE et PME locales ? Si les premiers effets négatifs se font déjà ressentir, la hausse du prix des matériaux et des énergies laissent poindre des craintes légitimes pour nombre d’employeurs. Ceci venant après deux ans de pandémie où une large partie de notre économie hexagonale aura été placée sous assistance étatique. Laquelle, c’est une évidence, n’est pas appelée à durer ad vitam æternam. Pour guider les entreprises dans cette mer économique houleuse, pour les aider à traverser cet avis de gros vent, pour aussi les soutenir face aux mutations multiples du «monde d’après» qui modifiera tant de paramètres entrepreneuriaux, a été mise en ligne la plateforme Place des entreprises.

L'entreprise dans sa globalité

Financé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ce service public offre un conseil personnalisé et de proximité aux TPE et PME. Il se décline en Moselle pour cadrer avec les réalités du territoire. Le service fédère l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, la région et les autres collectivités territoriales volontaires. Via ce partenariat, le service couvre la globalité des sujets d’entreprises : ressources humaines, investissement, droit du travail, difficultés financières, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique et RSE… Il suffit pour l’employeur de choisir un sujet sur le site et sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) sur son territoire pour l’accompagner. Ces conseillers le rappellent et lui proposent l’aide la plus adaptée à sa situation. La diversité des 40 partenaires du service renforce la réponse publique apportée, dans une logique de complémentarité. Le service de mise en relation avec le bon conseiller est totalement gratuit. L’essentiel des accompagnements ensuite proposés par les conseillers sont également gratuits, à l’exception de certains accompagnements techniques, principalement réalisés par les chambres consulaires (amélioration d’un site internet, diagnostic énergétique, éco-conception…). Après échange avec un conseiller, le chef d’entreprise est libre de poursuivre ou non un accompagnement.

Pour aller plus loin :
https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/?pk_campaign=compartenaire&pk_kwd=article-dreets-grand-est