PJB consulting conseille et forme à la performance commerciale

Le prestataire tourquennois, qui vient d’être référencé par la CRCI pour le développement commercial, a formé depuis 2011 une cinquantaine de professionnels.

PJB consulting conseille et forme à la performance commerciale

Un bureau un brin austère au 9e étage de la tour Mercure à Tourcoing. C’est là où PJB consulting prépare ses interventions, dont la plupart se tiennent dans un hôtel à Villeneuve-d’Ascq. Agréé organisme de formation, la structure est créée en octobre 2011 par Pierre-Jean Bouilliez, ancien cadre en contrôle de gestion et audit. L’activité d’accompagnement proposée tire son origine d’une étape du parcours professionnel du dirigeant. «Je suis parti d’une feuille blanche et j’ai créé en 2008 une société pour un employeur.» Cette société n’est autre que B for Pro, filiale de Boulanger. Le patron de PJB consulting était alors directeur d’audit interne chez le distributeur. «J’ai dû mettre en place des méthodologies structurées et des outils pour vendre des prestations aux professionnels.» Deux ans plus tard, Pierre-Jean Bouilliez se met à son compte et met son expérience au service des dirigeants de TPE-PME.

D.R.

commerciale. Nous avons fait évoluer l’offre sur de nouveaux segments de marchés. Ce qui a permis de trouver de nouveaux clients.”

Le positionnement de marché de PJB consulting est précis : offre d’accompagnement en prospection commerciale dans le domaine des services exclusivement orientée vers les entreprises. Pour Pierre-Jean Bouilliez, développer la force commerciale est à la portée de toute entreprise. «C’est parce qu’en particulier dans le secteur des services, le choix d’un prestataire dépend de la relation que l’on entretient avec ce prestataire. On décide de travailler avec quelqu’un en fonction de trois critères : pour son professionnalisme, soit parce qu’on nous l’a recommandé, soit aussi parce qu’il a compris notre besoin. L’accompagnement proposé par PJB consulting prend en compte ces trois critères. J’apprends notamment au dirigeant comment transformer un entretien de prospection en commande.» Cela passe par du coaching ou de la formation interentreprises et intra-entreprise.

Pierre-Jean Bouilliez revendique à ce jour une cinquantaine de professionnels formés. Le prestataire tourquennois affirme avoir accompagné notamment une agence de communication villeneuvoise, conceptrice de catalogue pour la vente à distance. «Ce marché avait fortement baissé à cause d’Internet. Or, cette agence n’avait jamais fait de prospection commerciale. Nous avons fait évoluer l’offre sur de nouveaux segments de marchés. Ce qui a permis de trouver de nouveaux clients.»

Le réseau de PJB consulting devrait s’étoffer les jours à venir car le prestataire a été référencé en janvier dernier par la CCI de région. Depuis l’an dernier, ce réseau, entretenu au travers de l’organisation mensuelle de petits déjeuners, s’est étendu aux ruches d’entreprises Nord de France.