Pixpel rapproche le monde agricole de la haute technologie

A Boiry-Notre-Dame, Pierre-Eloi Lesage a créé Pixpel, une agence de communication dédiée exclusivement au monde agricole. Des sites internet, des plates-formes de mise en relation entre professionnels et toute une batterie de services associés sont dorénavant accessibles au monde agricole.

AgriAgree.com, AgriStand.com, Directerre.com, Pixpel a développé et administre de nombreux sites internet qui facilitent chaque jour un peu plus la vie du monde agricole.
AgriAgree.com, AgriStand.com, Directerre.com, Pixpel a développé et administre de nombreux sites internet qui facilitent chaque jour un peu plus la vie du monde agricole.
ACT'Presse

Pierre-Eloi Lesage a de nombreuses idées. Ce fils d’agriculteur a choisi de créer une agence de communication dédiée au monde agricole.

Pierre-Eloi Lesage est fils d’agriculteur, ses deux frères travaillent également dans le domaine agricole. “Le premier est exploitant, le second est conseiller en négoce agricole. Et je ne me voyais pas exercer une activité éloignée de ce que je connaissais depuis toujours“, explique-t-il.
Après le lycée agricole, il fait un BTS gestion agricole, puis une spécialisation informatique, avant de démarrer un DUT informatique. Son premier job : “responsable communication dans une entreprise de développement informatique rattachée au syndicat de la betterave“.
Après trois ans, Pierre-Eloi Lesage est licencié économique. Il décide de rebondir en capitalisant sur l’expérience acquise et de créer sa propre entreprise de communication dans le domaine agricole. C’est ainsi qu’est née Pixpel, sur le marché de niche que représente le monde agricole et uniquement sur ce marché. “C’est un milieu difficile quand on ne le connaît pas. Les agriculteurs ont besoin de confiance“, précise-t-il.
Pixpel, qui devrait s’établir à côté de Saint-Pol-sur-Ternoise d’ici le début de l’année 2016, a de suite embauché un salarié qui “s’occupe de la partie développement technique Internet et application pour smartphones.

ACT'Presse

AgriAgree.com, AgriStand.com, Directerre.com : Pixpel développe et administre de nombreux sites internet qui facilitent chaque jour un peu plus la vie du monde agricole.

Des stands virtuels. Au départ, il propose de la communication assez “classique”, mais, rapidement, il se rend compte que c’est répétitif. “J’ai alors eu l’idée de créer une plate-forme de mise en relation entre les agriculteurs et leurs prestataires.

AgriAgree.com est donc une place de marché agricole sur Internet, pour faciliter la mise en relation entre agriculteurs, acheteurs, agrofournisseurs et transporteurs. “L’exemple type est celui d’un acheteur de pommes de terre qui cherche de la marchandise et passe une annonce sur la plate-forme.” Avec un peu plus de 1 000 agriculteurs et 200 fournisseurs inscrits, la plate-forme fonctionne très bien, mais montre des limites dans certains domaines d’activité. “Pour y remédier et répondre à d’autres demandes, j’ai imaginé un stand virtuel pour l’agriculture, par activité et grand secteur.

Après plusieurs mois de développement, AgriStand.com voit le jour. Le site propose des mini-stands, avec la possibilité de découvrir des produits, d’avoir des informations sur l’entreprise et d’entrer en contact avec les fournisseurs pour établir des devis. “La prochaine évolution du site permettra de faire de la vente directement en ligne“, dévoile le chef d’entreprise.
Outre les ventes privées dédiées aux produits de l’agriculture, les plates-formes de mise en relation, Pierre-Eloi Lesage envisage même d’enrichir AgriStand avec “une télé agricole, un peu à l’image d’une chaîne Youtube“.
Prochaine étape pour Pixpel, l’embauche d’un ou plusieurs commerciaux, avec la volonté de se développer bien au-delà des frontières régionales. “Je souhaite ensuite proposer des services, via AgriStand Studio, pour faire du développement de plaquettes commerciales, de photos ou encore de vidéos pour les entreprises présentes sur la plate-forme.
Ce lauréat 2104 de Réseau Entreprendre Artois fera certainement encore parler de lui dans les mois et les années à venir.