Pix'L, la communication 360° pour les entreprises et commerçants

À 24 ans, Léa Grousset met toute sa passion, son énergie et son enthousiasme dans Pix'L, la micro-entreprise de communication qu'elle a lancé en octobre. Parce que la communication est au cœur de la stratégie d'une entreprise, d'un commerce ou d'une association, Pix'L analyse, enrichit, améliore, crée et dynamise une communication qui se veut personnalisée, et surtout digitale.

Léa Grousset, indépendante dans la communication, à la tête de Pix'L.
Léa Grousset, indépendante dans la communication, à la tête de Pix'L.

Son Master en Management de la communication obtenu, avec près de trois ans d'expérience réalisé au Groupement de la Gendarmerie de l'Oise et au CHU Amiens-Picardie, Léa Grousset a lancé Pix'L, référence à l'image et à la première lettre de son prénom, pour représenter une approche de la communication qu'elle incarne.

Dynamique et pétillante, cette jeune communicante connaît parfaitement les enjeux de la communication, les différentes techniques et stratégies pour obtenir un résultat optimal. « Parfois, les dirigeants n'ont pas le temps de mettre en place une communication. Parfois, la communication n'est pas appropriée donc elle ne fonctionne pas, explique-t-elle. Parfois, certaines entreprises, et souvent les plus petites, ne voient pas le potentiel d'une stratégie de communication ou encore l'intérêt d'utiliser les réseaux sociaux par exemple. Il y a aussi toute une partie où l'on doit expliquer qu'une communication bien pensée obtient les résultats que l'on recherche et apporte une autre manière de se faire connaître. »

La communication permet aussi la notoriété, la fidélisation et la visibilité. Dans cette grande stratégie plus que jamais indispensable en 2024, Léa Grousset possède une approche 360° de la communication : elle réalise des audit en vue d'analyser la communication mise en place et de l'améliorer, elle crée des supports visuels (affiches, flyers...) ainsi que des contenus rédactionnels (pour newsletter ou sites Internet) et gère les réseaux sociaux. « J'ai créé Pix'L pour répondre aux projets qui me correspondent et pour avoir une plus grande pluralité au quotidien, explique-t-elle, passionnée. Chaque projet est différent et ce que j'aime c'est faire preuve de créativité à chaque instant ! »

La communication digitale, sa spécialité

Si la communication est stratégique, elle n'en reste pas moins humaine. C'est pourquoi Pix'L est surtout spécialisée dans la communication digitale... les échanges et la réalisation des besoins des clients et de l'entreprise étant précieux. « Cela peut paraître contradictoire mais même s'il y a un écran, les réseaux sociaux permettent une proximité avec la clientèle, note Léa Grousset. Les échanges sont plus rapides, plus efficaces, et l'entreprise garde un lien fort avec chaque client. » Là encore la créativité prime. « L'entreprise peut mettre en place des jeux concours par exemple ou d'autres événements sur les réseaux pour rester dynamique. » Ainsi, une communauté se crée et une cercle vertueux digital est enclenché, adapté aux modes de communication d'aujourd'hui et à une société désormais digitalisée.

Ce prisme de l'humain reste indispensable pour la communicante. D'ailleurs, elle ne prend pas pour l'heure l'intelligence artificielle comme une menace mais plutôt comme un outil. « L'IA peut nous faire gagner du temps sur certain paramètre, explique la professionnelle de la communication. Mais elle ne pas remplacer l'humain dans nos métiers car il n'y aura jamais l'authenticité du message que nous faisons, car la communication est avant tout un échange. »