Pierre Zaplet, accessoiriste de Star Wars ?

Pierre Zaplet.
Pierre Zaplet.
ML

Pierre Zaplet.

Lorsqu’aux Masters de la CCI Saint-Omer, le 28 janvier dernier, il fut récompensé dans la catégorie «valeurs», Pierre Zaplet, industriel audomarois, fit le buzz en annonçant la naissance d’une œuvre  réalisée avec les lycéens de Jacques-Durand à Saint-Omer : un sabre laser rappelant celui du célèbre duel de La Guerre des étoiles. En juin 2014, Stéphane Descamps, professeur de physique et mathématiques du lycée professionnel, est à l’initiative de ce projet qui réunit des compétences multiples : électricité, électronique, usinage, dessin industriel… José Chevalier, chef des travaux, a relayé l’idée de son collègue et contacté Pierre Zaplet, par ailleurs intervenant dans l’établissement. Et en septembre, trois plus tard, le sabre collectif s’allume et siffle comme son modèle cinématographique.

Aussitôt la presse écrite, radiophonique et télévisée a relayé l’information comme une traînée de poudre. Pierre Zaplet, peu enclin par nature à l’éclairage médiatique et aux mondanités, concède : «Si ça peut inciter les jeunes à rejoindre nos ateliers plutôt que grossir les rangs des sans-emploi ou partir à l’étranger… » Et d’ajouter : «Nous proposons de beaux métiers très valorisants. Ce ne sont plus les machines-outils du passé. Voyez : nos cinq centres d’usinage à commandes numériques avec trois ou cinq axes, et nos trois tours à commandes numériques, les techniciens qui les pilotent sont obligés de concevoir des pièces parfois très complexes de A à Z. Pour cela, il faut qu’ils rencontrent leurs clients, discutent avec eux, les comprennent et concrétisent leurs cahiers des charges. Ils ont de vraies compétences. Ce ne sont pas des presse-bouton !»

Quant à la commercialisation du sabre laser, Pierre Zaplet évacue de suite la question. Pour l’heure, ne seront fabriqués que les exemplaires nécessaires à récompenser les lycéens participants.

Pierre Zaplet participe encore à l’enseignement technique du lycée Blaise-Pascal de Longuenesse. Avec Mme Guérin, professeur de français, et une section de 1re, ils collectionnent les trophées dans le challenge départemental «Bravo l’industrie» avec trois médailles d’or et une d’argent pour les quatre dernières éditions. En mai prochain, le ministère de l’Education lui remettra les Palmes académiques.

Focus

Pierre Zaplet est né en 1960. A 25 ans, il est entrepreneur associé à Aire-sur-la-Lys. A 40 ans, il reprend l’entreprise Vandermeersch dans le faubourg du Haut-Pont. Actuellement, ce site fortement remodelé abrite deux sociétés, Saméco (chaudronnerie) et Mécalibre (usinage de précision, équilibrage). Avec ses 24 salariés, il a réalisé pour l’exercice précédent 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Il intervient en fabrication et en réparation dans différentes industries : papeteries cartonneries, verreries, brasseries, tuileries, cimenteries, centrales nucléaires…