BTP Moselle

Pierre Schaeffer entame un second mandat à la tête de la fédération

La reconduction de Pierre Schaeffer à la tête de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de Moselle va voir se poursuivre la dynamique et la diversité des actions menées pour promouvoir la branche et défendre ses entreprises. Comme un symbole, cette réélection se situe juste avant la semaine #Osons l’Apprentissage en Alternance. Parce que le BTP, c'est une mosaïque de métiers de tradition et de savoir-faire qu'il convient de transmettre à la jeune génération.

Pierre Schaeffer, une expérience et des convictions à la tête du Bâtiment mosellan.
Pierre Schaeffer, une expérience et des convictions à la tête du Bâtiment mosellan.

Pierre Schaeffer est avant tout un homme d'expérience, d’action et de terrain, comprenant les réalités des métiers de sa branche d’activité, en mesurant toute la force des hommes et des femmes composant sa richesse de savoir-faire. Il est impliqué depuis plus deux décennies au sein des instances professionnelles. Le conseil administration de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Moselle a renouvelé, à l’unanimité, sa confiance à celui qu’elle avait porté à sa présidence voilà trois ans. Pierre Schaeffer avait alors succédé à Didier Roche. Il est reconduit dans ses fonctions, à la tête d’une fédération forte de 1 200 adhérents, dont 900 de taille artisanale, et dont les entreprises réalisent les deux tiers de la production départementale et emploient la même proportion des mosellans du secteur.

«Ensemble, nous sommes plus forts»

À l'issue du vote, le président a eu ses mots : «C’est un grand plaisir de poursuivre mon mandat de président de la Fédération BTP Moselle. Cette réélection constitue une reconnaissance du travail accompli durant les trois dernières années, avec l’ensemble des élus et mandataires de notre Fédération mais aussi les collaborateurs. Je poursuivrai mon investissement pour la profession du BTP avec autant de détermination. Mon ambition est de mener une action utile aux entrepreneurs et fédérer toujours plus d’artisans et d’entrepreneurs. Plus nombreux, nous sommes plus forts, nous sommes davantage écoutés. Cela s’est vérifié depuis le début de la crise sanitaire. Alors que les perspectives restent incertaines pour le BTP, le soutien à l’activité des entreprises reste la priorité majeure de la Fédération.» D’ici 2024, les axes de travail et d’intervention ont été définis. Il s’agira de soutenir et accompagner les entreprises du BTP, en mettant l’accent sur la proximité sur l’innovation ; accroître le nombre d’adhérents pour renforcer la représentativité de l’organisation professionnelle, notamment dans l’artisanat (77 % des adhérents de la Fédération sont des entreprises de moins de 10 salariés) ; améliorer l’attractivité des métiers du BTP auprès des jeunes ; accentuer les relations avec les élus et décideurs locaux.

L'apprentissage et l'alternance, clés de l'insertion

La mandature de Pierre Schaeffer s’ouvre avec la semaine, de ce lundi 22 au vendredi 27 mars, #Osons l’Apprentissage et l’Alternance. Des entreprises de tous les secteurs (grands groupes, PME, ETI, start-up) qui recrutent des apprentis et alternants, des écoles, des centres de formation d’apprentis, des structures d’accompagnement (mission locale, Pôle emploi…) s’adressent aux collégiens, lycéens, étudiants, parents d’élèves, enseignants, personnes en recherche d’emploi ou en reconversion avec un objectif : faire découvrir des entreprises et des témoignages de professionnels passionnés, d’alternants et de tuteurs. Ceci au travers de programmes de découverte (sur site ou à distance en visioconférence). Rencontres entre professionnels et alternants, portes ouvertes, démonstrations techniques, conférences thématiques, séances de coaching pour les entretiens d’embauche, conseils personnalisés sur l’orientation, conseils sur l’orientation composent un menu éclectique, riche de découvertes dont le but est de montrer les savoir-faire, les compétences et les potentialités d’emploi des métiers du BTP. À l’heure où la branche cherche sa relève, où tant de ses métiers restent en tension, cette édition 2021 #Osons l’Apprentissage et l’Alternance est une opportunité de montrer une image positive et attractive de ce pan économique majeur départemental.


Le bureau élu de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de la Moselle

Pierre Schaeffer, président, société Schaeffer & Cie à Meisenthal

Frédéric Beck, vice-président délégué, Les Fils de Ferdinand Beck à Wiesviller

Gilbert Balliet, vice-président trésorier, Sanichauf à Sarrebourg

Fabrice Schmid, vice-président secrétaire, Soprema à Metz

Guy Beyel, Créalor à Baudrecourt

Carmelo Buttaci, établissements Houlle à Sarreguemines

Noël Di Salvo, Léonard TP à La Maxe

Sébastien Dorkel, SRC & Cie à Creutzwald

Emmanuel Martin, Celsius à Rugy

Angelo Nespola, Nespola à Woippy

Éric Sasso, Sasso à Sarrebourg

Gilles Somme, Escaliers Somme à Dieuze