Picardie Technopole, un label d’excellence
Le Picardie Technopole rassemble des pôles de compétitivité, un réseau de partenaires, des centres de recherches, des entrepreneurs et des industriels.
Matthieu Jamet, chargé de mission développement économique au Pays Santerre Haute-Somme, évoque la naissance de ce label : « Il a été décerné par le conseil régional de Picardie, juste avant les élections régionales de décembre dernier. C’est un système de labellisation sur un pôle de compétences qui peut être situé dans les trois départements de la Picardie. Cette reconnaissance de compétences sur le territoire s’inscrit toujours sous l’angle de l’innovation. Ainsi, à Amiens, c’est la santé ; à Saint-Quentin, le numérique et la robotique ; à Compiègne, la chimie verte ; à Beauvais, l’agroéquipement, à Albert, IndustrieLAB ; et le Pays du Santerre Haute Somme, les agro-ressources. C’est grâce à leur progression et leur valorisation que nous pouvons mettre en lumière ces territoires. Nous sommes un outil de marketing territorial. Pour recevoir le label, il nous fallait les compétences de l’Inra, d’Agro-Transfert, de la chambre d’agriculture de la Somme et bien sûr une collectivité : le Pays qui est l’interlocuteur de la région. » Le territoire du Pays est très étendu et il y a de très belles entreprises. Il y a de l’ingénierie dédiée au développement économique, une attractivité du territoire pour la prospection des investisseurs, l’accompagnement des filières fortes et celles à développer, comme la logistique.
Un réseau d’acteurs du territoire Il y a des organismes de recherche et développement à Estrées-Mons, avec l’Inra, Arvalis et Terres Inovia qui dispense des conseils aux agriculteurs pour aider à mieux produire tout en restant rentable. Matthieu Jamet développe : « Nous avons aussi sensibilisé les coopératives agricoles, Noriap, Serena, Sana Terra, Uneal, et puis Bonduelle, Nestlé, Cristal Union. C’est aujourd’hui une plate-forme de réflexion et d’échanges que j’anime avec mon homologue d’Agro-Transfert, Jérôme Pernel. Nous devons faire connaître nos compétences et nos travaux sur l’innovation au service de la production, et de la valorisation de l’alimentaire et du non-alimentaire. » À Aizecourt-le-Haut, proche de Péronne, il y a une ferme qui développe l’agroécologie 3.0. Elle travaille avec des drones pour voir les parcelles qu’il faut traiter, des capteurs connectés. Elle peut ainsi avoir une cartographie des rendements. L’Inra organise une porte ouverte les 3 et 4 juin avec ateliers et conférence. Dans les semaines à venir, Picardie Technopole aura son site Internet. Il sera également présent dans des salons. Son but est aussi de participer au développement économique du Pays en prospectant des partenaires, des investisseurs qui rencontreront les grands acteurs du territoire. Et Matthieu Jamet de poursuivre : « Nous avons le foncier et l’immobilier pour qu’ils se développent dans la grande Région Nord avec ses autoroutes et le TGV. Toutes les actions sont concomitantes avec le développement économique. » L’avenir d’ici l’été, c’est de consolider l’offre de Picardie Technopole, revoir les industriels et les coopératives afin de construire des synergies et aller vers une harmonisation entre pôles d’excellence versant Nord-Pas-de-Calais et Picardie Technopole versant Picardie.
Françoise LEFORT