Phocéis remporte le 3e prix
Avec une croissance de 782% sur cinq ans, l’éditeur villeneuvois d’applications mobiles passe du prix Picom à la 3e marche du podium.
Fait majeur chez Phocéis, un an après avoir remporté le prix Picom au Fast 50 : l’élargissement de son activité. Cette dernière comprend désormais le conseil ainsi que l’accompagnement en amont et en aval du développement d’applications. «Avant, nous accompagnions de façon informelle. C’est-à-dire que nous prenions les cahiers des charges et nous réalisions des applications. Maintenant nous mettons en place des plans sur plusieurs mois, c’est-à-dire une véritable stratégie mobile pour les marques», explique Julien Saumande, dirigeant de Phocéis. L’agence mobile et digitale de Villeneuve-d’Ascq n’est toutefois pas sortie des clous du Fast 50 : le développement d’applications reste son cœur de métier.
Une évolution de l’activité qui fera de Phocéis l’un des futurs sérieux prétendants au 1er prix du Deloitte Technology Fast 50. La PME villenevoise s’en est rapprochée un peu plus à cette 12e édition en remportant «le bronze», avec une progression de 782% de son chiffre d’affaires sur les cinq dernières années.
Encadré :
Une hausse de 0,7% des dépenses de fin d’année selon une étude de Deloitte
Malgré la crise et l’impression d’un recul de leur pouvoir d’achat, les Français n’ont pas l’intention de se priver pour Noël. Les consommateurs de l’Hexagone envisagent de consacrer environ 639 € aux dépenses de fin d’année, soit 0,7% de plus qu’en 2011. Ce sont les résultats d’une étude réalisée par Deloitte dans 18 pays d’Europe et en Afrique du Sud. En France, 1 738 personnes ont été interrogées sur leurs intentions d’achat pour Noël. Priorité est donnée aux cadeaux pour lesquels le budget consacré sera d’environ 378 € et le reste au repas. «Noël 2012 sera encore une occasion de se faire plaisir, mais sans folie, avant une année 2013 attendue avec inquiétude», commente un responsable de Deloitte.
«L’étude de Noël», qui est à sa 15e édition cette année, est une des nombreuses analyses auxquelles procède Deloitte tous les ans. L’une des plus attendues est les TMT Predictions, souvent diffusée en janvier ou février, et qui pronostique les grandes évolutions de l’année dans le secteur des technologies numériques.