Philippe Vasseur dresse un premier bilan de la TRI dans le Nord-Pas-de-Calais

Philippe Vasseur réunira les acteurs de la TRI le 21 janvier prochain.
Philippe Vasseur réunira les acteurs de la TRI le 21 janvier prochain.

 

CAPresse

Philippe Vasseur réunira les acteurs de la TRI le 21 janvier prochain.

Le 6 novembre, Philippe Vasseur, président de la CCI Nord de France, se rendait au Channel pour présenter la troisième révolution industrielle, dont le territoire s’est fait le laboratoire à échelle humaine avec l’appui du président de région, Daniel Percheron. Le concept, tiré de l’œuvre de l’économiste américain Jeremy Rifkin, part de la conjoncture du numérique et des énergies renouvelables. “Une révolution industrielle, c’est la rencontre entre un moyen de communication et une nouvelle source d’énergie, lance l’ancien ministre à un parterre d’entrepreneurs. La première révolution industrielle, c’était le charbon et le télégraphe ; la deuxième, le pétrole et l’électricité. Place à la troisième révolution industrielle.

Pour le président de la CCI Nord de France, il s’agit d’un enjeu technologique et social. Le Nord-Pas-de-Calais a été touché de plein fouet par l’abandon du charbon comme source d’énergie. Il s’agit désormais d’anticiper les changements à venir. “Aux États-Unis, 47% des emplois sont remplaçables par des robots. Certains articles boursiers sont écrits par des machines et les analyses du Monde des résultats des dernières départementales ont été rédigées par des ordinateurs. C’est pour ça qu’il faut anticiper…

Après la présentation, de l’investissement et des projets. Au début de l’année était lancé le livret “Troisième Révolution industrielle”. Philippe Vasseur avait annoncé un objectif de 10 millions d’euros investis avant la fin de l’année dans la TRI via ce livret, où chacun pouvait placer son argent à partir de 10 €. Résultat : pour l’heure, ce sont 9 millions d’euros qui ont été placés dans ce livret. Le fonds d’investissement TRI, à partir du Feder et avec le soutien de la Banque européenne d’investissement, sera opérationnel début 2016. Ce sont 250 millions d’euros pour participation en fonds propres. Le club des entrepreneurs TRI compte donc 400 membres, qui ne constituent pas seulement un réseau, mais partagent leurs expériences et contribuent à la naissance de nouveaux projets.