Philippe Richert prend les commandes
Avec 48,4 % des suffrages obtenus le 13 décembre dernier, Philippe Richert, le candidat LR-UDI-Modem a raflé la mise à la tête de la région Acal (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine). Le nouveau chef de file va devoir composer avec une assemblée où près de cinquante sièges sont pourvus par le Front national.
Créer un fonds d’intervention économique en se donnant les moyens d’accompagner les entreprises dans leurs fonds propres ! C’est la première mesure qu’entend mettre en place Philippe Richert, le futur président du Conseil régional d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine, à en croire ses dires parus, le 15 décembre, dans les colonnes de nos confrères de l’Est Républicain. Cette annonce devrait satisfaire l’univers entrepreneurial et ce fameux fonds pourrait bien s’ar- ticuler avec le FLC (Fonds lorrain de consolidation) présent en Lorraine depuis 2010.
«La victoire nous engage, nous oblige»
Pour l’heure, le gros du travail, après les élections plus que mouvementées et qui ont rebattues totalement les cartes, est ailleurs ! Philippe Richert va devoir organiser ce nouvel exécutif régional version XXL. Pas de trêve des confiseurs à attendre car la machine doit être mise en route rapidement. Démographie, création d’emplois, redynamisation de l’économie en passant par la résorption des fractures sociales et territoriales, les champs d’actions sont importants pour ce nouveau territoire. «Cette victoire nous engage et nous oblige», a lancé le soir de sa victoire l’ancien président du Conseil régional d’Alsace. Il est aujourd’hui à la tête d’un exécutif motivé et remodelé avec l’arrivée massive d’élus frontistes. L’ouverture s’affiche comme le maître-mot du nouveau patron de la région mais une ouverture constructive…