Pharmagest : merci le Ségur de la Santé...
Le Ségur de la Santé, moteur de l’accélération du déploiement des solutions logicielles de l’écosystème du groupe lorrain Pharmagest. À l’occasion de la divulgation de son CA de 2021 et de ses perspectives 2022, le leader des solutions informatiques de santé voit dans le plan étatique une source de développement certain.
193,07 M€ de CA en 2021 (en augmentation annuelle de + 12,41 %) ! Le groupe lorrain Pharmagest (dont le siège est à Villers-lès-Nancy), leader des solutions informatiques de santé, affiche une bonne, voire très bonne, santé. «Après avoir fait preuve en 2020 de la résilience de son modèle économique et de sa solidité financière, le groupe confirme en 2021 la pertinence et l’efficience de sa stratégie de croissance (organique et externe). Le groupe anticipe par ailleurs d’excellents résultats», assure le groupe. Ces résultats annuels seront présentés le 28 mars à Nancy. Toutes les divisions du groupe (Solutions Pharmacie Europe, Solutions pour les établissement sanitaires et médico-sociaux, Solutions e-Santé, Division Fintech) affichent une hausse leur chiffre d’affaires (oscillant entre + 7 % et + 35 %) grâce notamment à plusieurs opérations de croissance externe à l’image de l’intégration au quatrième trimestre 2021 de la société Prokov Éditions, spécialisée dans les logiciels métiers dédiés aux professionnels libéraux de la santé.
Priorité à la cybersécurité
Côté perspectives pour l’année en cours, elles se révèlent plus que bonnes. L’une des raisons de cette sérénité affichée ? Le Ségur de la Santé. «La mise en œuvre des financements de ce programme gouvernemental, piloté par le ministre des Solidarités et de la Santé, va permettre d’accélérer le déploiement des solutions logicielles de l’écosystème de notre groupe.» Le Ségur intéresse l’ensemble des acteurs du système de santé (hôpitaux, médecine de ville, pharmacies, secteur médico-social ou encore les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), cibles de prédilection de Pharmagest. «Le Ségur de la Santé conforte les ambitions et la stratégie du groupe qui construit depuis plus de cinq ans l’offre de services de sa plateforme numérique de santé dont l’objectif est d’améliorer l’interopérabilité et la communication entre tous les professionnels et établissements de santé.» Fer de lance de cette stratégie : la cybersécurité. Elle s’affiche comme la priorité du groupe lorrain «tout à la fois pour garantir la protection de l’ensemble des données collectées et partagées au travers de nos solutions logicielles et pour accompagner nos clients à se protéger et mieux se préparer.» La stratégie d’innovation du groupe dans ce domaine devrait être renforcée dans les prochains mois.