Petrolenergy implante son siège à Lille
Cinquante nouveaux emplois à trois ans : c’est la promesse de l’entreprise polonaise Petrolenergy qui a choisi d’implanter son siège France à Lille.
Fondée il y a trois ans par Marek Kowalski et Lukasz Lagocki, l’entreprise d’origine polonaise Petrolenergy commercialise des additifs innovants pour véhicules, engins aéronautiques, machines agricoles, systèmes de chauffage issus de plusieurs années de R&D, via les réseaux de distribution grand public (enseignes de la grande distribution et réseaux spécialisés), mais aussi par le biais d’un site internet en construction. Elle compte 230 salariés et est présente, outre la Pologne, dans plusieurs pays européens, Allemagne, Roumanie et République tchèque.
L’entreprise a choisi le centre-ville de Lille, au 20 rue des Tours, pour installer son siège France, avec la perspective de créer une cinquantaine d’emplois à trois ans dans des profils commerciaux spécialisés (automobile, nautisme, agriculture…) et administratifs dans un premier temps, puis dans les domaines du marketing et de la logistique.
L’implantation en France répond à une stratégie d’expansion du groupe qui souhaite par ailleurs atteindre rapidement les marchés belge et britannique et est en négociation pour l’Italie, l’Espagne et le Portugal. «Lille est un excellent point d’entrée en France par rapport à notre siège en Pologne et nos choix de développement, explique Marek Zwerenz, directeur France de Petrolenergy. Nous avons été séduits par la position géographique de la Métropole et son infrastructure. Lille’s agency nous a rapidement présenté les opportunités qui pouvaient s’offrir à nous. (…) Nous allons continuer à travailler ensemble sur les prochaines étapes du projet, avec l’ouverture possible d’une plate-forme logistique sur la métropole lilloise d’ici la fin de l’année, en tout cas en 2015.»
Les produits phare du groupe sont des additifs qui, dilués dans les carburants (essence et gasoil) protègent les composantes mécaniques des engins grâce à leur pouvoir lubrifiant et «brûleur» de particules. Ils ne contiennent pas de polytétrafluoroéthylène, plus connu sous le nom de Téflon. Au final, moins de carburant consommé (de – 5 à – 15 %) pour moins de gaz à effet de serre émis (- 50%), ainsi qu’une forte réduction de l’usure des pièces mécaniques .
Pour Luc Doublet, président de Lille’s agency, «en short list avec Paris et Lyon, Lille s’est imposée naturellement auprès des dirigeants de Petrolenergy pour des raisons favorables à toute nouvelle implantation. Nous allons les aider à se développer sur la Métropole. En outre, accueillir une entreprise qui permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre rejoint notre ambition de contribuer à une économie verte». Martine Aubry, présidente de Lille Métropole et maire de Lille, a salué cette «bonne nouvelle pour Lille et pour la Métropole, qui montre que, malgré la crise, nous continuons à attirer de nouvelles implantations d’entreprises internationales innovantes».