Pepper le robot y était

Pour cette 11e édition, Philippe Vasseur avait promis des surprises. On retiendra, au-delà des échanges de qualité sur l’intelligence artificielle, la publication d’un premier baromètre RSE par pays et une nouvelle charte RSE dédiée aux collectivités.

Pepper le Robot
Pepper le Robot
Pepper le Robot

Pepper le robot.

Connaissez-vous Pepper le robot ? C’est le premier robot humanoïde capable de reconnaître les principales émotions humaines et d’adapter son comportement en fonction de l’humeur de son interlocuteur. Il était là lors de la séance plénière d’ouverture du World Forum, le forum de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises), pour témoigner de cette réalité de l’intelligence artificielle, la thématique de cette 11e édition. Du 17 au 19 octobre 2017, 5 000 personnes du monde entier sont en effet venues partager leurs expériences dans ce domaine : pourquoi faire ? jusqu’où peut-on aller ? quels impacts sociaux et environnementaux ?

 

Ouverture du World Forum, par Philippe Vasseur et Pepper le robot.

Ouverture du World Forum par Philippe Vasseur et Pepper le robot.

Pour Philippe Vasseur, il ne faut pas avoir peur de l’intelligence artificielle : «Certes, 47% des emplois actuels pourraient être remplacés par l’intelligence artificielle, que ce soit dans la banque, les transports, le journalisme… Mais il y aura aussi des emplois nouveaux : 60% des emplois que l’on occupera dans 20 ans n’existent pas encore.» D’où la nécessité de réfléchir aux défis politiques, économiques, sociaux à relever, aux nouvelles organisations à mettre en œuvre «pour aller vers une économie du partage et du bonheur» comme aime à le souligner le président-fondateur.

 

L’Europe leader en matière de RSE

Dès l’ouverture du World Forum, un nouveau baromètre RSE était publié : le premier classement mondial des pays en fonction de leur ouverture à la RSE ou «CSR friendly» (CSR = Corporate Social Responsability). Cette étude a été réalisée par l’Institut Respeco, centre de ressources et de recherche du World Forum, en coopération avec la CCI des Hauts-de-France et l’EDHEC. Résultat : l’Europe est en tête et la France en 7e position. Les premières places sont occupées par la Suède, la Finlande et la Norvège. Il faut attendre la 24e place pour trouver un pays non européen : l’Australie. Sur le continent américain, l’Uruguay domine en 27e position pour le Sud et le Canada en 41e position pour le Nord. Les USA souffrent d’une 151e position, due au «refus de ratifier certaines conventions internationales intégrées dans le calcul de l’indice composite» selon Respeco. Du côté de l’Asie, on note l’absence de pays leaders dans les premières places du classement, le Bhoutan étant le premier état asiatique, à la 33e position. En Afrique, l’Institut insiste sur la bonne évolution de certains pays comme le Burkina Faso (38e) ou le Sénégal (44e).

 

Objectif RSE 2020 pour les collectivités

C’était la surprise de la séance plénière de clôture : la création d’une charte d’intégration de la RSE dans l’achat public, en collaboration avec la CCI des Hauts-de-France et l’Observatoire des achats responsables. Philippe Vasseur incite les collectivités à télécharger le document en ligne et à le signer. Cette charte cible également les fournisseurs de ces collectivités qui devront prouver leur sensibilité à la RSE. Selon la charte, «les signataires s’engagent à atteindre à l’horizon 2020 l’objectif d’intégrer systématiquement des critères RSE de jugement des offres liés à l’objet du marché dans l’ensemble des achats réalisés par les structures publiques des Hauts-de-France signataires de la charte.» Une manière de faire de la RSE un avantage concurrentiel encore plus fort chez les fournisseurs des collectivités.

 

Phrase en gras et gros :
“60% des emplois que l’on occupera dans 20 ans n’existent pas encore”

Encadré

Chiffres

Classement mondial des pays en fonction de leur ouverture à la RSE
1er rang mondial : la Suède
7e : la France
151e : les USA