Paysage après la bataille

© Didier Nadeau
© Didier Nadeau

© Didier Nadeau

Chorégraphe et danseur syrien ayant obtenu en France le statut de réfugié politique, Mithkal Alzghair créait en 2016 Déplacement où il explorait les trajectoires d’exil et de migration forcés. Pour sa nouvelle création, Transaction, il puise à nouveau dans son héritage fracturé à travers une installation chorégraphique performative. À son tour, il crée «des images qui murmurent pour rendre mieux audibles les cris d’effroi qui se cachent derrière.» Des palettes de bois noires, deux corps, jonchent le plateau dans ce qui s’apparente à un paysage post explosion. Les danseurs harnachés à des poulies sont manipulés à vue dans une danse macabre qui joue sur des rapports de gravité et de poids dans un espace conçu par le plasticien Khaled Dawa, tandis que les râles de la chanteuse syrienne Noma Omran se muent parfois en vocalises. Passifs ou actifs, morts ou vivants, les corps qui s’éloignent et qui convergent oscillent entre les deux. Étrange et saisissant ballet de corps inertes, d’où émane un panorama humain qui reflète toute l’absurdité de la guerre.

 

Représentation le 31 janvier à 21h30 au Vivat, place Saint-Vaast à Armentières. Renseignements et réservations au 03 20 77 18 77 ou sur www.levivat.net