Territoires
Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines : un avenir dessiné dans l’intelligence collective
Le Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines est porteur depuis 2007 d’un projet de territoire à l’échelle intercommunautaire qui a permis la mobilisation d’outils efficaces pour son développement et son attractivité, notamment le programme LEADER. Il a été labellisé Groupe d’Action Locale (GAL) sur la période de programmation européenne 2007-2013 et cette labellisation a été renouvelée au titre de la programmation 2014-2022. Les élus de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et de la Communauté de Communes du Pays de Bitche ont décidé de travailler à nouveau ensemble à la définition d’un futur GAL et de sa stratégie pour la nouvelle période de programmation 2023-2027 (sous réserve d’une sélection du GAL par la région Grand Est). Dans ce but, les entreprises du territoire sont consultées.
Le territoire du Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines comprend deux intercommunalités : la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Son périmètre correspond globalement aux bassins de vie de Sarralbe, Sarreguemines, Rohrbach-lès-Bitche et Bitche. Il concorde également avec le bassin d’emploi de Sarreguemines, à l’exception de la commune alsacienne de Siltzheim, qui est raccrochée au bassin d’emploi de Saverne. Sur cet espace, la population du Pays s’élève à 98 817 habitants répartis sur 84 communes.
Des convergences naturelles
La nature frontalière du territoire tient une place importante dans les pratiques et convergences quotidiennes des habitants, et se reflète dans les partenariats institutionnels. Ainsi la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences est membre de l’Eurodistrict Sarrebruck Moselle Est et la Communauté de Communes du Pays de Bitche en est partenaire associé. Le territoire est caractérisé par plusieurs entités : plus urbain à l’Ouest, il reste principalement rural dans ses parties Centre et Est (Pays de Bitche), le Pays de Bitche étant partiellement couvert par le Parc Naturel Régional (PNR) des Vosges du Nord et la biosphère transfrontalière. Le Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines est porté par le Syndicat Mixte de l’Arrondissement de Sarreguemines (SMAS) qui a été créé en 2008 pour élaborer puis mettre en œuvre le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT approuvé en janvier 2014). Depuis 2018, le Pays est également partenaire du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord aux côtés du Pays de Saverne Plaine et Plateau pour le portage du Projet Alimentaire Territorial des Vosges du Nord.
Construire une image synergique
Le Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines a porté un GAL LEADER lors de deux programmations successives, mettant ainsi en lumière la capacité innovatrice de son territoire à travers deux stratégies complémentaires : favoriser l’attractivité économique et résidentielle des espaces ruraux du territoire et valoriser les atouts naturels et environnementaux de ces espaces, dans un souci de cohésion sociale et de solidarité urbain/rural (programmation 2007-2013) ; construire une image dynamique et créative du territoire basée sur ses ressources et savoir-faire afin de contribuer à la pérennité économique des entreprises et à la création de richesses et d’emplois sur le territoire (programmation 2014-2022). Dans son articulation, le SMAS est piloté par une instance politique, le Comité syndical, composé de 56 élus du territoire. Son président, Roland Roth, a été reconduit dans ses fonctions suite aux dernières élections municipales et communautaires de 2020. Le GAL Leader 2007-2013 est composé de 2 agents employés par le Syndicat Mixte et d’un comité de programmation présidé par Robert Allmang. La gestion administrative du GAL est assurée par le Syndicat Mixte alors que sa gouvernance reste indépendante et relève du comité de programmation.
Renforcer l'attractivité démographique et économique
Ce territoire mosellan doit composer avec une population à la fois en diminution et vieillissante et réussir sa transition démographique en proposant une offre attractive et adaptée en termes d’équipements et de services pour maintenir les populations jeunes et actives, tout en prenant en compte les besoins des personnes de plus de 75 ans, dont la représentation au sein de la population augmente. D’après les récentes statistiques, le Pays de l’Arrondissement de Sarreguemines recensait 35 145 emplois. 24 % des actifs travaillaient dans l’industrie. Ces dernières années, l’économie locale s’est diversifiée. Le tertiaire représente 70 % des actifs. C’est là un enjeu majeur : maintenir les emplois créés et encourager l’implantation d’activités nouvelles.
Le tourisme durable : garant d'un futur efficient
Également, le territoire est doté de nombreuses richesses patrimoniales et historiques, d’une grande diversité paysagère. C’est là un potentiel touristique indéniable qui peut se marier avec la transition écologique locale. Alors que la mise en application de la programmation 2014-2022 doit faire l’objet d’une évaluation finale, laquelle orientera le contenu du futur GAL pour la programmation 2023-2027. Les élus des intercommunalités de Sarreguemines Confluences et du Pays de Bitche vont élaborer ensemble l’armature du futur GAL. Les entreprises du territoires sont ainsi consultées dans ce cadre. À partir d’une méthodologie établie, le calendrier a été acté en plusieurs phases : une évaluation et un diagnostic en février et mars, une concertation en avril-mai et la rédaction du projet en juin-juillet. Tous les acteurs du territoires sont ici mobilisés, la sphère entrepreneuriale, au premier chef.
Renseignements complémentaires :
Estelle SIDOT, animatrice LEADER
03.87.28.30.59 - estelle.sidot@agglo-sarreguemines.fr
Les atouts d'un territoire
Les observations et diagnostics quant au Pays de l'Arrondissement de Sarreguemines ont dégagé des dynamiques fortes :
. la valorisation des produits locaux, malgré un nombre limité de producteurs en circuits courts
. la conservation et la mise en valeur du patrimoine naturel et du petit patrimoine rural
. l'émergence de projets économiques comme l'extension de l'Europôle II de Sarreguemines à Hambach ou l'agrandissement de la zone d'activité de Bitche
. le développement des services de santé comme l'aménagement de maisons et pôles de santé, l'e-médecine...
. l'accélération de la transition énergétique comme les dispositifs de rénovation énergétique et opérations d'amélioration de l'habitat, les infrastructures de mobilités vertes et douces...