Territoires
Pauvreté des jeunes à Saint-Avold : la mobilisation entrepreneuriale se poursuit
Après la présentation du diagnostic dans les quartiers de Saint-Avold, puis le lancement de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) en mairie, c’est au sein même des entreprises que les premières conventions ont été signées ce mardi 2 juillet à l’entreprise URSA. L'exemple de cet engagement concret et à l'échelon d'un territoire est à suivre. Retour sur cet élan appelé à essaimer.
Depuis maintenant plus d’un an, Metz Mécènes Solidaires travaille aux côtés de Break Poverty Foundation et de la Ville de Saint-Avold pour mener la Dotation d’Action Territoriale (DAT). Cette démarche de mécénat social créée par Break Poverty Foundation a pour but de soutenir des projets associatifs locaux qui vont lutter contre la pauvreté et le déterminisme social dès le plus jeune âge. Ce mardi 2 juillet, au sein de l’entreprise URSA à Saint-Avold s’est déroulé un petit-déjeuner pour signer les premières conventions entre associations et entreprises naboriennes : pour commencer, déjà six projets associatifs ont signé les premiers soutiens avec huit entreprises locales.
À partir d'exemple inspirant, faire grandir la chaîne d'entraide. © DR.
Poursuivre l'engagement
Pour rappel, sept projets associatifs de Saint-Avold ont été sélectionnés par Metz Mécènes Solidaires, le Filon, Break Poverty Foundation et la ville de Saint-Avold visant 1 260 jeunes accompagnés sur trois ans : un projet pour soutenir la parentalité, quatre projets pour lutter contre le décrochage scolaire, deux projets pour accompagner l’insertion professionnelle. Grâce à l‘aide financière des entreprises de Saint-Avold, ces associations pourront déployer leurs actions, sur tout le territoire. 63 % des projets sont déjà financés, mais le besoin de mobilisation est encore présent : 70 000 € ont été collectés, il en reste encore 40 000. Les entreprises de Saint-Avold et alentours sont invitées à s’engager pour lutter contre la pauvreté des jeunes sur leurs territoire. Les huit entreprises qui ont signé une convention : Actemium, Bati Naboria, Fondation Crédit Agricole de Lorraine, Fondation Vinci, Heintz Transports, Mo Groupe, Total Énergies, URSA, Vivest. Les sept projets associatifs soutenus : Alys, Apprends-moi ta langue, ASBH, CMSEA, La Cravate Solidaire, Réseau Étincelle, Zup de Co.
Mobiliser les énergies locales. © DR.
63 %
C'est le taux de projets pour l'heure financés. L'objectif est de parvenir à 100 %.
Un territoire qui s'engage quant à une question cruciale. © DR.