Territoires

Pauvreté des jeunes à Saint-Avold : la mobilisation entrepreneuriale se poursuit

Après la présentation du diagnostic dans les quartiers de Saint-Avold, puis le lancement de la Dotation d’Action Territoriale (DAT) en mairie, c’est au sein même des entreprises que les premières conventions ont été signées ce mardi 2 juillet à l’entreprise URSA. L'exemple de cet engagement concret et à l'échelon d'un territoire est à suivre. Retour sur cet élan appelé à essaimer. 


Une synergie solidaire déployée. (c) DR.
Une synergie solidaire déployée. (c) DR.

Depuis maintenant plus d’un an, Metz Mécènes Solidaires travaille aux côtés de Break Poverty Foundation et de la Ville de Saint-Avold pour mener la Dotation d’Action Territoriale (DAT). Cette démarche de mécénat social créée par Break Poverty Foundation a pour but de soutenir des projets associatifs locaux qui vont lutter contre la pauvreté et le déterminisme social dès le plus jeune âge. Ce mardi 2 juillet, au sein de l’entreprise URSA à Saint-Avold s’est déroulé un petit-déjeuner pour signer les premières conventions entre associations et entreprises naboriennes : pour commencer, déjà six projets associatifs ont signé les premiers soutiens avec huit entreprises locales. 

À partir d'exemple inspirant, faire grandir la chaîne d'entraide. © DR.

Poursuivre l'engagement

Pour rappel, sept projets associatifs de Saint-Avold ont été sélectionnés par Metz Mécènes Solidaires, le Filon, Break Poverty Foundation et la ville de Saint-Avold visant 1 260 jeunes accompagnés sur trois ans : un projet pour soutenir la parentalité, quatre projets pour lutter contre le décrochage scolaire, deux projets pour accompagner l’insertion professionnelle. Grâce à l‘aide financière des entreprises de Saint-Avold, ces associations pourront déployer leurs actions, sur tout le territoire. 63 % des projets sont déjà financés, mais le besoin de mobilisation est encore présent : 70 000 € ont été collectés, il en reste encore 40 000. Les entreprises de Saint-Avold et alentours sont invitées à s’engager pour lutter contre la pauvreté des jeunes sur leurs territoire. Les huit entreprises qui ont signé une convention : Actemium, Bati Naboria, Fondation Crédit Agricole de Lorraine, Fondation Vinci, Heintz Transports, Mo Groupe, Total Énergies, URSA, Vivest. Les sept projets associatifs soutenus : Alys, Apprends-moi ta langue, ASBH, CMSEA, La Cravate Solidaire, Réseau Étincelle, Zup de Co.

Mobiliser les énergies locales. © DR.

63 % 
C'est le taux de projets pour l'heure financés. L'objectif est de parvenir à 100 %.

Un territoire qui s'engage quant à une question cruciale. © DR.