Patrons de TPE : Optimisme attitude !
Optimisme affiché pour les dirigeants de TPE. D’après l’étude «Portrait du patron de TPE française» de l’Observatoire des TPE et PME (piloté par la Confédération générale des petites et moyennes entreprises -CGPME- et CNP Assurances) et réalisée par l’Ifop, ils demeurent confiants en l’avenir. Une bonne nouvelle mais le revers de la médaille est bien présent. Ces mêmes dirigeants sont fortement touchés par le stress (près de 60 %) et 70 % éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Des patrons de TPE optimistes ! Il y a de quoi être (agréablement) surpris à la lecture des principaux enseignements tirés de l’étude de l’Observatoire des TPE et PME, «Portrait du patron de TPE française», réalisée par l’Ifop auprès de 900 dirigeants d’entreprises tous secteurs confondus de un à neuf salariés pour le compte de la CGPME et CNP Assurances. Une bonne dose d’excellentes nouvelles, les résultats sont sans appel. Sur une projection à cinq ans : «91 % des dirigeants croient en la viabilité de leur entreprise. 29 % pensent que le niveau de rentabilité va se maintenir. 23 % pensent que leur société sera rachetée. 22 % qu’elle va croître en profitant d’opportunités et 17 % qu’elle va se diversifier pour limiter l’impact de la conjoncture actuelle.» Tout va bien, que l’on vous dit et même au niveau du dialogue social. «Les dirigeants de TPE sont particulièrement satisfaits de leurs relations avec leurs salariés. 96 % des dirigeants se jugent plus proches ou très proches de leurs collaborateurs et 99 % considèrent que l’ambiance dans l’entreprise est très ou assez bonne.»
Vision positive…
Le paradis entrepreneurial sur terre en somme, un peu logique d’apprendre dans la foulée que le patron de TPE français a une forte estime de son rôle sociétal. «97 % des dirigeants de PME considèrent qu’ils jouent un rôle important dans la société française, notamment, au niveau du soutien de l’emploi et de la croissance économique.» Encore plus fort dans cet optimisme affiché : les dirigeants de jeunes sociétés le sont encore plus. «Les dirigeants de jeunes entreprises (cinq ans et moins) ont un profil différent des autres dirigeants. Ils sont plus optimistes pour leur activité à hauteur de 75 % contre 61 % pour des dirigeants de TPE plus anciennes.» Le tableau dressé est presque idyllique mais les choses pourraient être encore meilleures «si les freins au développement étaient réellement levés», constate François Asselin, le président de la CGPME. L’étude révèle que «les dirigeants considèrent qu’ils consacrent trop de temps à la gestion administrative et juridique. C’est l’une des tâches les plus prenantes et celle qui démotive le plus.» Bilan des courses : «nous nous réjouissons de la vision majoritairement positive de l’avenir de leur entreprise qu’ont les patrons interrogés. Le fait que 78 % des dirigeants jugent la gestion administrative et juridique comme la tâche la plus démotivante et qu’ils y consacrent trop de temps indique qu’il y a visiblement encore beaucoup à faire sur le plan des simplifications administratives», assure François Asselin.