Patrimoine et Tourisme Local : une dotation de 20.000 euros pour le Château d’Epiry

La liste des nouveaux lauréats du programme "Patrimoine et Tourisme Local", organisé par La Fondation du Patrimoine en collaboration avec Airbnb, vient d’être dévoilée. Basé en Saône-et-Loire, le Château d’Epiry fait partie des 37 projets sélectionnés.

 le Château d’Epiry. (c) Adobe Stock
le Château d’Epiry. (c) Adobe Stock

Lancé en janvier 2022, le programme "Patrimoine et Tourisme Local" a pour objectif de soutenir les projets de restauration des édifices situés dans les territoires ruraux. Il vise également à dynamiser le tourisme local et de créer de nouvelles opportunités économiques pour les citoyens et pour les professionnels. Depuis son lancement, cette compétition a permis de soutenir 162 projets, installés dans 88 départements, dont, 20% ont été déjà sauvés et 43% en cours de restauration, a précisé la Fondation du Patrimoine dans un communiqué de presse. Au total, 4.2 millions d’euros ont été engagés. Pour la première sélection de l’année 2024, une aide globale de 820 000 euros a été attribuée aux projets lauréats, dont chacun a bénéficié d’une dotation de 20 000 ou de 30 000 euros. « Nous sommes heureux d’annoncer, aux côtés de la Fondation du patrimoine, les nouveaux bénéficiaires du programme « Patrimoine et Tourisme Local ». La restauration de ces sites uniques contribuera, à terme, à dynamiser le tourisme local tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les territoires et entreprises locales de toute la France ! » souligne Clément Eulry, Directeur d’Airbnb France. D’autre part, les porteurs de projets souhaitant participer à la seconde sélection de 2024, ont jusqu’au 13 septembre prochain pour déposer leurs candidatures. La liste des prochains lauréats sera dévoilée en décembre de l’année en cours.

Un château situé à flanc de coteau

Situé à l’écart du village de Saint-Emiland, le Château d’Epiry date probablement du XIVème siècle. Suite à un diagnostic complet de l’édifice, les propriétaires de la construction ont lancé des travaux visant à restaurer en urgence les toitures et les façades. Le chantier de réhabilitation, dont la première tranche a débuté en 2021, s’étendra sur huit ans. La 3e phase, qui portait sur la restauration du corps de Logis XVIIIème s’est achevée en mai 2024. Dans le cadre du programme "Patrimoine et Tourisme Local", le centre s’est vu attribuer une dotation de 20.000 euros.