Patrick Zagel succède à Philippe Courqueux
Changement de président à la tête de Réseau Entreprendre Lorraine. Après cinq ans à la tête de ce réseau d’accompagnateurs de porteurs de projets, Philippe Courqueux, directeur de l’agence Inspire Metz depuis le début de l’année, laisse sa place à Patrick Zagel, président de l’entreprise Prizm Global de Lunéville, membre de Réseau Entreprendre Lorraine depuis deux ans.
Passage de relais ! Depuis le 28 mai, Patrick Zagel, président de l’entreprise Prizm Global de Lunéville (spécialisée dans le sourçage et le négoce de pièces mécaniques pour l’industrie et de conseil sous forme de missions d’accompagnement) est le nouveau président de Réseau Entreprendre Lorraine. Il succède à Philippe Courqueux, directeur de l’agence de développement Inspire Metz depuis le début de l’année. «J’avais annoncé au Conseil d’administration en début d’année de ne pas solliciter de nouveau mandat du fait de mon nouveau challenge professionnel», explique le président sortant. «Après cinq ans en tant que président, j’ai le sentiment que nous avons obtenu ensemble des résultats très significatifs. Nous avons développé le nombre des membres (environ 150 aujourd’hui dans la région : ndlr) ainsi que leur implication qui a doublé ces dernières années. Nous avons permis également à notre association de prendre des orientations importantes à l’image du soutien aux entreprises du numérique. Nous avons d’ailleurs été désignés comme opérateur du Pass French Tech dans la région. Nous avons également diversifié nos programmes d’accompagnement en créant notamment le fonds Booster. Beaucoup reste à faire et la crise actuelle renforce la nécessité de l’entraide entre chefs d’entreprise mais aussi la relation avec les partenaires et les collectivités.»
Partage d’expériences
C’est dans la continuité et une volonté d’accentuer le développement du réseau à l’échelle régionale que Patrick Zagel reprend le flambeau. «Avec une carrière de plus de 35 années dans l’industrie (vingt en tant que chef d’entreprise) et ayant été confronté aux différentes phases économiques qui ont particulièrement marqué ces décennies, je me sentais redevable de faire partager mes expériences», explique le nouveau président. Membre depuis deux ans de ce réseau d’accompagnateurs de porteurs de projets, il a «tout de suite adhéré à l’esprit qui consiste à aider et à valoriser les entrepreneurs pour créer de l’emploi. J’ai trouvé des valeurs que je partageais comme la personne, la gratuité et la réciprocité.» Un ADN ancré chez l’ensemble des membres de ce réseau. «Réseau Entreprendre compte actuellement 14 500 chefs d’entreprise au niveau national et est présent dans neuf autres pays. C’est environ 9 000 dossiers de porteurs de projets par an parmi lesquels 38 % bénéficient de l’accompagnement et deviennent lauréats. Le taux de pérennité de ces entreprises labellisées sur trois ans est de 93 %. Toutes ces données montrent l’efficacité de la philosophie de Réseau Entreprendre d’accompagner sur une période de trois ans le chef d’entreprise.» L’accompagnement et l’implication au niveau régional de trois collaboratrices permanentes du réseau sont renforcés aujourd’hui compte tenu de la période d’incertitudes qui s’annonce. «Dans cette période difficile et qui n’a pas de précédent, c’est cet esprit d’équipe qui pourra permettre à nos lauréats de passer au mieux ces moments. Le chef d’entreprise ne doit pas rester seul.»